Le Ministre de l’Agriculture et du Foncier, Tearii Te Moana Alpha, accompagné du président de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), Thomas Moutame et de son secrétaire général Heimana Ah-min a tenu une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres de ce jour, à la Présidence, sur foire agricole.

La foire agricole fête son retour grandeur nature pour sa 36ième édition, du 29 septembre au 09 octobre 2022 sur les plateaux de Outumaoro.

Organisée par la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, cette nouvelle édition a pour thème « Du fa’a’apu à l’assiette ». Ce thème souligne l’engagement collectif porté par les pouvoirs publics, les collectivités et nos populations d’accompagner la transition alimentaire à différents niveaux : produire de manière responsable et de qualité, manger mieux et autrement et surtout, soutenir le développement des filières de production traditionnelle.

L’évènement prévoit l’accueil de plus de 250 exposants, producteurs et commerçants en lien avec leurs activités, et répartis en six univers : « comment planter ? », « comment élever un animal ? », « comment valoriser en transformant ? », « où se former ? », « comment développer un projet ? », et enfin, l’univers « nos produits, nos métiers, nos savoirs-faire » qui regroupe nos producteurs agriculteurs, horticulteurs et artisans. Le retour de la grande foire, c’est aussi la reprise des concours agricoles, tant prisés par les producteurs.

Cette année, le pari d’organiser une foire « 100% locale » est lancé ! Toujours dans une démarche de transition alimentaire et de promotion de nos produits locaux, du côté des boissons, la commercialisation boissons dites « sucrées (soda) » et jus fabriqués à partir de produits importés sera interdite, au bénéfice des boissons et jus de fruits frais, citronnades et eaux de coco. Du côté alimentation, l’application d’un cahier des charges précisant l’utilisation exclusive de produits locaux, avec une traçabilité exigée sur les produits carnés et produits de la mer est fortement soutenue et encouragée par la chambre et le ministère en charge de l’agriculture.

L’objectif de cette édition 2022 consiste surtout à sensibiliser la population que « manger local c’est possible ! En plus, c’est bon pour sa santé et c’est bon pour le fenua ». Plus de 250 exposants, 6 animations par jour, un potager pédagogique de 300m², des concours pour primer le savoir-faire et l’innovation de nos participants ! Tout un programme vous attend pour cette édition 2022. Il n’y a plus qu’à noter ce prochain rendez-vous dans vos agendas, le jeudi 29 septembre 2022 à 10h à Outumaoro, afin de manifester notre soutien aux acteurs du secteur primaire.

 

 

dossier de presse