Conférence de presse : 1re édition de la « Génér’Action Pacifique » en Nouvelle-Calédonie – Du 1er au 5 avril 2024

Une conférence de presse s’est déroulée à la Présidence ce mardi 27 février au matin, pour présenter la 1re édition de la « Génér’Action Pacifique » en Nouvelle-Calédonie, prévue du 1er au 5 avril 2024, en présence notamment de Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, de Louis PROVOST, président du Comité Olympique de Polynésie française (COPF), de Patrick LOPEZ-DIOT, président de la Fédération Tahitienne de Rugby, de Rodolphe APUARII, président de la Fédération Tahitienne de Va’a, de Mā ZINGUERLET, présidente de la Fédération Tahitienne de Volley-ball, et de Pure NENA, conseiller technique en charge du sport au ministre des Sports.

Pour contextualiser, la ministre Nahema TEMARII avait rencontré les ministres de la Jeunesse et des Sports, Charles GAVEAU de Wallis-et-Futuna, et Mickaël FORREST de la Nouvelle-Calédonie durant sa mission aux îles Salomon du 15 au 22 novembre 2023 dans le cadre des Jeux du Pacifique.

Lors de cette réunion, il a été convenu de lancer la 1re édition de la « Génér’Action Pacifique ». Événement organisé tous les deux ans en alternance par un comité organisateur créé à cet effet, qui sera l’opportunité de réunir la jeunesse de ces trois Pays autour d’activités sportives, mais également de permettre aux institutions de chaque Pays, d’échanger et de pouvoir collaborer sur des sujets tels que la gestion des infrastructures sportives et de jeunesse, le droit applicable, et les engagements sur la scène régionale et internationale.

Pour 2024, c’est la Nouvelle-Calédonie qui sera le Pays hôte de cet événement.

Une 1re réunion de travail s’est tenue le mercredi 17 janvier dernier, par visio-conférence, au cours de laquelle différents points ont d’ores et déjà été discutés.

Le tournoi aura lieu du lundi 1er avril au vendredi 5 avril. Les disciplines choisies sont le volley ball, le rugby à 7 et le va’a dans la catégorie d’âge U18 (moins de 18 ans) hommes et femmes.

Le jeudi 15 février, les membres des fédérations sportives retenues ont été conviés à une première présentation de « Génér’Action Pacifique ». Tous étaient unanimes et ravis de permettre à des jeunes de moins de 18 ans de participer à cet événement sportif régional pour faire rayonner la Polynésie française dans le bassin Pacifique.

En marge du tournoi sportif, différentes réunions seront programmées avec les institutions et services de la Nouvelle-Calédonie tels que la Direction Jeunesse et des Sport (DJS), le Haut Conseil du Sport et le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS). Ces temps permettront d’échanger sur des sujets tels que la gestion des infrastructures sportives et de jeunesse, le droit applicable, l’organisation de la filière du haut niveau.

Enfin, rappelons que depuis décembre 2019, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ont signé un protocole d’entente manifestant une volonté partagée de construire des relations notamment dans les domaines économique, social, culturel, sportif, de la santé, institutionnel et environnemental.

C’est donc dans la perspective de l’intensification de la coopération entre nos trois territoires que l’événement « Génér’Action Pacifique » a été pensé et sera mis en œuvre.