Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la conférence de l’OCTA, l’association des pays et territoires d’outre-mer, organisée à Bruxelles, les 16 et 17 octobre.
La thématique centrale de cette conférence a été la gestion durable des océans. A la fois puissants puits de carbone et réservoirs de biodiversité, les océans occupent aujourd’hui une place importante dans les discussions internationales, concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
L’objet de la rencontre a été de partager les points de vue sur la valeur environnementale, économique et sociale des océans, au travers de projets ou actions phares menés par chacun des pays et territoires d’outre-mer (PTOM). La Polynésie française a été invitée à intervenir sur 3 sessions de haut niveau pour partager les actions réalisées, en cours, et les perspectives en faveur des océans.
En marge de la conférence, des discussions bilatérales se sont tenues avec la Nouvelle-Calédonie, concernant des accords de coopération, et avec le député européen Stéphane Bijoux, qui s’est engagé à défendre les intérêts des PTOM français auprès de l’Union européenne.
A l’issue de la conférence, les délégations des PTOM se sont accordées pour signer une déclaration sur la gestion durable des océans et se sont engagées à renforcer leurs actions respectives en la matière.