Le Vice-président, Teva Rohfritsch, et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont participé, mardi matin, aux côtés de la présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme, Maïlee Faugerat, et du représentant du CESEC, Didier Lamoot, à l’ouverture de la conférence annuelle de Tahiti Tourisme, à la Maison de la culture.
La conférence, ouverte au grand public, a accueilli les acteurs du tourisme polynésiens mais également de nombreux étudiants du BTS Tourisme du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti, de la Licence professionnelle « Tourisme » de l’Université de la Polynésie française mais également des stagiaires du Centre de formation professionnelle pour Adultes (CFPA).
Chaque année, Tahiti Tourisme rassemble ainsi ses équipes du siège et représentants internationaux afin de présenter les actions phares, menées sur les 4 continents, mais aussi sur le marché local, pour la promotion de la destination Tahiti et ses îles. Cette rencontre a également été l’occasion de présenter le bilan des opérations initiées l’année précédente et d’en évaluer les retombées. L’évolution des statistiques dans le domaine du tourisme sur les 5 dernières années a été présentée par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française.
Durant l’après-midi, des panels de discussions ont rassemblé des intervenants sur des sujets tels que le potentiel que représente l’Asie pour la Polynésie en matière de développement touristique, la transition digitale et l’activité d’e-commerce ainsi que l’identification d’outils plus efficaces pour une meilleure sensibilisation de la population locale au tourisme.
Dans son intervention, la ministre du Tourisme a rappelé que, depuis 4 ans, Tahiti Tourisme déploie à travers le monde la nouvelle identité de la destination portée par la campagne « The Islands of Tahiti embraced by Mana / Les Iles de Tahiti, les Iles du Mana. » : « Elle est désormais bien ancrée sur nos différents marchés internationaux mais également localement. C’est la diversité de nos paysages, de la culture polynésienne mais aussi la population chaleureuse et accueillante qui est mise en lumière. Cette image véhiculée est au cœur de la stratégie de développement touristique 2015-2020 « , a souligné la ministre du Tourisme.
Nicole Bouteau s’est également réjouie des très bons chiffres du tourisme. Il y a aujourd’hui plus de 56 600 touristes supplémentaires, en une année, par rapport à il y a 5 ans. En 2018, le seuil symbolique de 200 000 touristes sur une année a été atteint. En juin 2019, Tahiti et ses îles a accueilli près de 230 000 touristes cumulés sur 12 mois ce qui correspond à une progression de près de 13% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le coefficient moyen de remplissage de l’hôtellerie internationale s’établit en juin 2019 à près de 65%. Plus de 7 points ont ainsi été gagnés sur les 5 dernières années.
La ministre a salué, à cette occasion, cette dynamique globale qui touche tous les secteurs, avec une progression importante de l’offre de sièges tant pour la desserte aérienne internationale que domestique, avec des taux de remplissage des pensions de famille qui sont en accroissement, avec l’émergence des meublés du tourisme qui se développent, la vitalité constatée de la croisière en tête de ligne, ou du charter nautique qui se porte très bien également.
Après avoir rappelé les interventions du Pays dans ce secteur moteur de l’économie polynésienne tant en matière d’aides diverses, renforcées ces dernières années, que d’aménagements touristiques, que de refonte des règlementations, que de gouvernance participative, la ministre a convié l’ensemble de la communauté du tourisme à participer le 26 septembre, aux premières Assises du Tourisme, à la Présidence. Cette journée sera le point de départ d’un travail d’élaboration collective, participative de la prochaine stratégie de développement touristique 2021-2025 : « Fariiraa Manihini 2025 ». Cette future feuille de route doit permettre un développement touristique qui puisse bénéficier au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire polynésien.
La ministre du Tourisme a conclu son intervention en saluant également le travail réalisé par les équipes mobilisées à Tahiti Tourisme. « Nous venons de connaître une décennie passionnante, pas simple, mais avec vous nous avons su relever les défis, pour cette dynamique globale, très positive, que nous connaissons aujourd’hui. Cette journée, cette conférence annuelle vient, symboliquement, clôturer cette période. Dès demain, nous entrons donc dans une nouvelle décennie, forts de la cohésion, de la confiance, de la considération mutuelle qui nous unit. Plus notre communauté de l’industrie du tourisme sera déterminée à relever les défis, plus notre Pays, plus la population, pourra regarder l’avenir avec sérénité, pourra s’engager à nos côtés à partager une prospérité qui ne peut advenir qu’avec vous « , a souligné Nicole Bouteau.