Au 09 juillet 2020, les autorités du Pays ont confirmé les conditions d’entrée et de séjour applicables pour tout voyageur (résident et non-résident) qui se rendent à Tahiti Et Ses Îles par voie aérienne.
Le calendrier est le suivant :
- A partir du 15 juillet 2020 :
- Levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Tout voyageur sera soumis aux conditions obligatoires :
- Avant embarquement :
- Présenter un résultat négatif au test de détection du génome du virus responsable de la COVID-19 réalisé trois jours avant le vol ;
- Présenter le récépissé d’enregistrement sur la plateforme Etis.pf (Electronic Travel Information System) ;
- Durant le séjour :
- Réaliser un auto-prélèvement au quatrième jour de l’arrivée en Polynésie française.
- Avant embarquement :
- Levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Tout voyageur sera soumis aux conditions obligatoires :
Voici les modalités pour préparer votre séjour :
- Test RT-PCR
Tout voyageur doit effectuer un test de détection du génome du virus SARS-CoV-2 (le test RT-PCR du SARS-CoV-2) auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, réalisé trois jours avant le vol pour Tahiti (au frais du passager).
Exemple : vol départ lundi 23h, possibilité de faire le test à compter de vendredi matin.
Les résultats de ce test doivent être négatifs et devront être présentés à l’enregistrement du vol pour la Polynésie française auprès de la compagnie aérienne.
Pas d’embarquement si test positif.
- Formulaire numérique sanitaire d’engagement (Etis.pf)
Après avoir obtenu le résultat négatif du test, tout adulte doit remplir un formulaire numérique sanitaire d’engagement (Etis.pf) sur l’honneur visant principalement à :
- Respecter les gestes barrières et toutes les consignes de sécurité sanitaire édictées par les autorités de la Polynésie française pour la phase préalable à l’embarquement, durant le vol, au débarquement et durant tout le séjour ;
- Appeler le 40 455 000 en cas de toux, fièvre ou difficulté respiratoire. En cas de signe de gravité, appelez directement le SAMU au numéro “15” ;
- Me soumettre au dispositif de surveillance sanitaire organisé et mis en place par la Polynésie qui entre autre, rend obligatoire la réalisation d’un test du virus SARS-CoV-2 par auto-prélèvement 4 jours après mon arrivée en Polynésie française ;
- Avoir une assurance voyage ou assumer toutes dépenses relatives à mes éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de confinement et de rapatriement (à l’exception des résidents de nationalité française) notamment en cas d’infection au SARS-CoV-2 pendant mon séjour ;
- Renseigner sur le séjour en Polynésie française (à l’exception des résidents) : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour).
Ce formulaire sanitaire d’engagement se remplit en ligne sur la plateforme numérique dédiée ETIS.pf [Electronic Travel Information System].
Un récépissé de capacité d’embarquement avec un numéro ETIS sera délivré immédiatement par email ;
Ce récépissé papier est obligatoire et devra être présenté (en même temps que les résultats du test) à l’enregistrement du vol et à l’arrivée à destination.
Le récépissé papier du formulaire sanitaire d’engagement est à conserver sur soi, en tout temps et en tout lieu durant votre séjour en Polynésie française.
Pour trouver un centre de dépistage, veuillez consulter les sites suivants :
- Application des règles sanitaires IATA pour le voyage (procédures aéroportuaires et au cours du vol) ;
- Port du masque durant le vol.
- Port du masque (à partir de l’âge de 11 ans) :
- recommandé dans les lieux et établissements publics clos ;
- obligatoire dans les navettes maritimes, les avions, les véhicules de transport terrestre publics, les aéroports et les gares maritimes. Le non-respect de ces dispositions est passible d’une contravention pouvant atteindre 89 000 xpf (€745,820).
- Respecter des gestes barrières en tout lieu et en tout temps ;
- En cas de changement d’itinéraire, veuillez mettre à jour la partie “itinéraire” de votre dossier sur le site Etis.pf ;
- En plus du test réalisé avant votre départ, un autre test gratuit devra être réalisé au quatrième jour de votre arrivée en Polynésie française. Une enveloppe vous sera remise lors de votre arrivée. Il s’agit d’un test oral et nasal à réaliser vous même, à la date indiquée sur l’enveloppe contenant une note d’information ainsi qu’un kit d’auto-prélèvement accompagné des instructions à suivre.
- Auto-diagnostic des visiteurs : En cas de doute sur votre état de santé (fièvre et/ou symptômes de grippe), contactez la réception de votre hébergement et/ou directement le (+689) 40 455 000. En cas de signe de gravité, appelez directement le SAMU au numéro “15” ;
- En fonction du diagnostic posé par le Bureau de Veille Sanitaire, suivez leurs instructions qui peuvent comprendre des mesures d’isolement et/ou de réalisation de test RT-PCR complémentaire.
Si vous avez déjà réservé votre séjour à Tahiti Et Ses Îles, nous vous recommandons de consulter le site internet de votre compagnie aérienne :
Les navires de croisière déjà à Tahiti reprennent leurs opérations début juillet avec le marché local uniquement. Les directives relatives aux croisières internationales doivent être mises à jour prochainement avec la réouverture de nos frontières internationales, sans quarantaine obligatoire à l’arrivée, à partir du 15 juillet.