Dans le cadre de la 5ème édition du concours J’embellis ma commune, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé, mardi, au premier « truck tour » des membres du jury afin de pouvoir évaluer le travail d’embellissement réalisé dans chacune des communes participantes. La ministre était accompagnée du jury ainsi que de la marraine de l’édition 2019, l’humoriste polynésienne Yepo.

L’espace d’une journée, ce tour de l’île a permis aux membres du jury de voir les créations des associations de Papara, Mataiea, Tautira et Tiarei. Afin de découvrir et d’évaluer l’embellissement effectué par l’ensemble des 31 associations participantes, le jury se rendra également à Moorea, Raiatea, Huahine, Fakarava, Ua Huka, Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa.

Ce concours à vocation touristique a pour but d’inciter les communes, les associations de quartier, et la population, à valoriser l’embellissement des bords de voies publiques tout autour des îles de la Polynésie française. Il est, depuis 2015, renouvelé chaque année, l’objectif étant de rendre les « tours de l’île » encore plus agréables, tant pour la population que pour les touristes. Le concours récompense ainsi les actions d’embellissement, par les plantes et les fleurs, ainsi que les aménagements des abords des routes de ceinture.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation de la population au tourisme, au sein de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015 – 2020, notamment à travers l’accès au littoral par l’aménagement de sites ainsi que la valorisation des sites touristiques avec les communes. La remise des prix de ce concours est prévue pour le vendredi 30 août 2019.