La commission pour la délivrance de la carte d’artiste professionnel comprenant deux collèges composée de représentants du gouvernement et de représentants de la Polynésie française ainsi que des professionnels du monde des arts, s’est réunie mardi.

Présidée par le ministre en charge de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, cette séance s’est déroulée dans les locaux du ministère de la Culture, à Papeete, afin de procéder à l’examen de 9 dossiers de demandes de délivrance de carte d’artiste professionnel ayant trait aux domaines des arts audio et sonores et à celui des arts visuels et graphiques.

 

Pour rappel, l’arrêté du Conseil des ministres du 7 juillet 2016 pris pour l’application de la loi du Pays du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française permet aux artistes qui s’inscrivent dans le domaine des Arts visuels et graphiques, arts audio et sonores, littérature, arts multidisciplinaires et interdisciplinaire, et arts du spectacle de bénéficier d’aide à la promotion de l’expression artistique (formation des artistes dans le cadre de la réglementation prévue à cet effet, aide à la création et à la diffusion d’œuvres, aide individuelle à la création artistique et littéraire), et de dispositions fiscales particulières (exonération en régime intérieur, exonération à l’importation).

 

A ce titre, la commission s’est prononcée favorablement en faveur de 7 demandes de cartes d’artistes ayant trait à la sculpture, à la gravure, à la peinture et à la musique. Autant de talents polynésiens qui promeuvent l’art polynésien sous ses différentes expressions.

Les informations relatives au dispositif ainsi que les formulaires à remplir sont disponibles sur le site du service de la Culture www.culture-patrimoine.pf .