Les premiers maîtres de l’artisanat traditionnel polynésien – ‘Ihi rima’ī mā’ohi – ont été nommés
Sous l’égide du ministère de la Culture, la première commission consultative de l’artisanat traditionnel s’est réunie le vendredi 26 août dernier. Cette commission a été instituée par la loi du Pays du 4 février 2022 qui fonde le statut de l’artisan traditionnel, et instaure deux cartes d’agrément : Rima’ī mā’ohi et ‘Ihi rima’ī mā’ohi. La commission ainsi créée est composée de 7 membres, dont 4 au titre des intérêts généraux :
- Le Ministre en charge de l’artisanat, qui préside la commission ;
- La Chef du Service de l’artisanat traditionnel ;
- La Directrice de la culture et du patrimoine ;
- Le Directeur du centre des métiers d’art.
Les 3 autres membres et leurs suppléants sont nommés au titre des intérêts professionnels par arrêté du 26 juillet 2022. Pour cette première commission, ont siégé :
- Mme Fauura Bouteau, titulaire et experte en bijouterie d’art, présidente de l’association artisanat d’art et bijouterie d’art. Elle est renommée pour l’excellence de ses créations et pour avoir impulsé la dynamique de l’artisanat d’art en Polynésie, et a été décorée à de multiples reprises ;
- Mme Béatrice Legayic, suppléante et spécialisée dans le travail du tīfaifai, qu’elle dynamise en tant que présidente de l’association Te api nui o te tīfaifai ;
- M. Woïta Prokop, titulaire et expert dans le travail de la nacre notamment. Créateur de l’Atelier Prokop, il forme de nombreux artisans et apporte à la dynamique artisanale sa créativité en même temps qu’une véritable vision sociale.
La commission consultative de l’artisanat traditionnel ainsi réunie a traité 18 dossiers de demande d’agrément ‘Ihi rima’ī mā’ohi, dont 8 ont obtenu leur agrément. Trois dossiers de subventions et aides à l’organisation d’événements ont également été examinés, et un soutien d’un montant total de 5 250 000 Fcfp a été accordé. La commission se réunira de nouveau en fin d’année, pour examiner les nouvelles demandes transmises au service de l’artisanat traditionnel.