Le Vice-président de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou a participé à la cérémonie du 77e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, présidée par le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain.

Étaient présents à ses côtés : la Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana Puhetini, le député de la 3e circonscription de la Polynésie française, Moetai Brotherson, le 7e adjoint au maire de la ville de Papeete, Marcel Teata, le Colonel Jean-Pierre Lagaillarde, représentant le commandant des forces armées en Polynésie française, le Président du conseil économique, social, culturel et environnemental, Eugène Sommers ainsi que des autorités de l’État et du Pays.

Une cérémonie militaire et un dépôt de gerbes ont eu lieu au monument aux Morts, avenue Pouvanaa a Oopa, à Papeete.

Le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieusecq, lu par le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, se termine ainsi « ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement.»