Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le Haut-commissaire, René Bidal, et plusieurs membres du gouvernement, étaient réunis, dimanche, pour commémorer le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
Cette commémoration a été l’occasion de souligner et de mettre à l’honneur notamment le rôle des Poilus tahitiens qui ont participé à la première guerre mondiale.
Après la traditionnelle cérémonie au Monument aux mots, à Papeete, avec un dépôt de gerbes, une cérémonie avait ainsi été prévue à la Présidence.
A cette occasion, le Président Edouard Fritch a prononcé dans un discours dans lequel il a rappelé le rôle et l’engagement des Poilus tahitiens pendant la première guerre mondiale.
Il a rappelé aussi à cette occasion toute l’importance du site de la Présidence dans ce contexte : « Sur ce site historique va donc stationner l’ensemble des premiers volontaires et des conscrits tahitiens qui ont été mobilisés en 1916 avant leur départ pour les fronts de la Grande Guerre. Et c’est toujours dans cette caserne Bruat que les Tamari’i Volontaires vont venir s’engager en septembre 1941 dans les rangs de la France libre ».
« Le Gouvernement que je conduis, a souhaité rendre avec force, dans le cadre de ce centenaire de la Grande Guerre et de l’armistice du 11 novembre 2018, un hommage solennel à nos « Poilus tahitiens » (…) Le quartier historique constitué de l’avenue Pouvanaa a O’opa anciennement avenue Bruat, la rue du Bataillon du Pacifique et une portion de la Rue des Poilus tahitiens jouxtant le ministère en charge de la culture ont été pavoisés de portraits de Poilus tahitiens. La démarche est inédite. Elle est fortement symbolique. Ces quarante visages connus ou anonymes témoignent de la haute contribution en hommes qui a été apportée par l’Océanie française dans la Grande Guerre. Elle témoigne aussi de leur patriotisme et de leur fort attachement à la République. En effet, il y a cent ans, nos anciens se sont transformés en soldats par amour pour la Mère- Patrie. C’est ce même sentiment qui a animé ceux qui se sont mobilisés durant la seconde guerre : défendre la Mère-Patrie pour laisser aux générations suivantes un monde de paix », a souligné le Président.
« C’est en pensant à eux et à leur sacrifice volontaire, que je suis attaché aux liens qui nous unissent à la nation, pour qui la reconnaissance, la fraternité et la solidarité ne sont pas de vains mots. C’est pourquoi, le fort engagement de nos valeureux anciens méritait donc d’être rappelé à nouveau avant que ne se referme la page des commémorations du centenaire de la Grande Guerre », a également souligné le Président.
Après le discours du Président et du haut-commissaire, plusieurs descendants de Poilus tahitiens ont témoigné du parcours, de l’engagement et du courage de leurs aînés.
Le Président et le Haut-commissaire ont ensuite pu découvrir les différents panneaux mis en place par Jean-Christophe Shigetomi et son association, à la Présidence, dans le cadre de la commémoration de la première guerre mondiale et de l’engagement des Poilus tahitiens.