Dans le cadre de la commémoration des 80 ans du départ des 300 Tamarii volontaires ayant répondu à l’appel du Général de Gaulle, une stèle a été inaugurée afin de perpétuer la mémoire de ces soldats tahitiens partis combattre pour la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été présentée, mardi à Paris, à la Délégation de la Polynésie française. Elle y sera exposée jusqu’à la fin de l’année puis elle sera placée au cœur de l’exposition culturelle polynésienne itinérante « La belle histoire de Tahiti et ses îles » qui entamera un tour d’Europe en 2022.
La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang a accueilli, ce mardi, des représentants d’associations polynésiennes, et de la mairie de Paris, ainsi que la Députée de la Polynésie française, Maina Sage.
Tous étaient réunis pour assister à l’inauguration de cette superbe stèle commandée par le Directeur des éditions Brava et créateur de l’exposition itinérante, Frank Doucet. Celui-ci a expliqué que, grâce au partenariat avec la Délégation de la Polynésie française, il avait pu échanger avec Teva Shigetomi, qui est à l’origine d’un livre dédié aux Tamari’i Volontaires, et disposer de documents précieux sur le sujet.
« Et quelle ne fut pas ma surprise de constater à quel point le public venu sur l’exposition était captivé par les exploits de ces soldats polynésiens » a indiqué Frank Doucet. Cet engouement a été à l’origine du projet de stèle.
En début d’année 2022, l’exposition et la stèle seront présentées dans les Hauts de France, en mars dans le Var, puis dans plusieurs autres régions, y compris à l’étranger. Ainsi, en septembre, elle est attendue à Genève. Elle réunit plus de mille objets polynésiens dont certains sont très rares. Un ensemble qui assure une remarquable promotion de la Polynésie française.