Commémoration de l’ANZAC day

2019-04-25T12:21:12+00:0025 avril 2019|

La ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, Tea Frogier, a représenté le Président et le Gouvernement, à la cérémonie de commémoration de l’ANZAC Day, jeudi matin, au cimetière de l’Uranie, à Papeete.

Le secrétaire général du Haut-commissariat, Eric Requet, la première vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, le consul honoraire d’Australie, Marc Siu, et le consul honoraire de Nouvelle-Zélande, Eric Malmezac, étaient également présents à cette cérémonie.

L’ANZAC, « Australian and New Zealand Army Corps » (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires du Pacifique ayant combattu durant la Première guerre mondiale.

La Journée commémorative de l’ANZAC, l’ANZAC Day, est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, mais aussi en France, aux Samoa, à Tonga, aux îles Cook, à Niue ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. L’ANZAC Day commémore notamment la bataille de Gallipoli contre l’armée ottomane en 1915, et la bataille de Villers-Bretonneux, en France, où l’avancée allemande a été stoppée en 1918.

Après plusieurs années de recherches des consulats honoraires d’Australie et de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, plusieurs sépultures de soldats de ces pays dont la dernière demeure a été Tahiti ont pu être retrouvées. C’est autour de celles-ci que l’émouvante cérémonie s’est déroulée.