À l’invitation du maire de Bora Bora, M. Gaston TONG SANG, la convocation annuelle du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la commune s’est tenue ce vendredi 6 octobre, en présence de Mme Anna NGUYEN, administratrice des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, de Mme Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, et de Mme Hélène GEIGER, vice-procureure, représentant la procureure de la République.

Le CLSPD, présidé par le maire, est l’organe de concertation qui définit les priorités de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité à l’échelle communale.

Pour rappel, le CLSPD de Bora Bora a été créé en 2019, et a vocation à réunir l’ensemble des acteurs de l’île, les services de l’État, du Pays, de la commune, les tissus associatifs et les confessions religieuses, pour construire une politique adaptée et concertée répondant aux attentes de la population en matière de sécurité.

Mme NGUYEN a réaffirmé le soutien de l’État sur le terrain mais également financier au profit des projets de prévention.

Les membres du CLSPD ont décidé des nouvelles orientations en matière sécurité :

– renforcer les actions liées à la parentalité et du renforcement des liens familiaux ;

– lancer une campagne de communication axée sur les valeurs du sport et de la culture ;

– témoignages de personnes au parcours de vie exemplaires ;

– sensibiliser davantage sur les dangers des réseaux sociaux et du risque cyber.