Comité directeur du Fonds Pacifique 

2019-02-26T18:43:08+00:0026 février 2019|

Le comité directeur du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, dit « Fonds Pacifique », s’est réuni mardi après-midi au Haut-commissariat.

Le comité directeur était présidé cette année par la Nouvelle-Calédonie, avec notamment le Vice-président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Jean-Louis d’Anglebermes, qui était présent pour cette réunion.

Etaient présents également le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, le Haut-commissaire de la République, René Bidal, mais également le directeur général des Outre-mer, Emmanuel Berthier, et l’ambassadeur, secrétaire permanent pour le Pacifique Sud, Hervé Dejean de la Batie.

Créé en 1985, le Fonds Pacifique est un fonds du ministère des Affaires étrangères et du développement international, qui a vocation à soutenir les actions de coopération régionale de la France et de ses collectivités dans le Pacifique Sud.

Composé de représentants de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, et de représentants de l’Etat, le comité directeur est présidé depuis le 1er janvier 2018, et pour une durée de deux ans, par la Nouvelle-Calédonie. Les subventions accordées ne peuvent dépasser 50% du montant global du projet.

Au terme de l’appel à projets du Fonds Pacifique 2019, pour ce qui concerne les projets déposés en Polynésie française, seize demandes de subventions ont été formulées. Les dix projets présentés en première priorité par la Polynésie française ont été validés par le Comité directeur du Fonds Pacifique pour un montant total de 24,463 millions Fcfp.

//