Comité de pilotage sur le partenariat entre la Polynésie française et l’Office français de la biodiversité

Le vendredi 19 avril s’est tenu à la Vice-présidence, le comité de pilotage (COPIL) sur le partenariat entre la Polynésie française et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a présidé ce COPIL, accompagnée de Jean-Michel ZAMMITE, directeur des Outre-mer au sein de l’OFB, ainsi que de Franck CONNAN, délégué territorial de l’OFB en Polynésie française et ses agents.

 La Délégation au développement des communes (DDC), la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), la Direction de l’environnement (DIREN), et la Direction des ressources marines (DRM) étaient représentées lors de ce COPIL, qui consistait à dresser un bilan 2023-2024, et à donner des perspectives pour la période 2024-2025, alors qu’un nouveau cadre de partenariat devra être contracté entre la Polynésie française et l’OFB en janvier 2025.

 Ces perspectives portent sur deux principaux axes : améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement afin d’assurer la continuité écologique des milieux aquatiques ; préserver et valoriser la biodiversité et le patrimoine naturel polynésien, déclinés en différents objectifs et résultats attendus.

 Les échanges se sont conclus sur le constat d’une coopération durable et renforcée, ainsi que sur la durée entre la Polynésie française et l’OFB.