Une collaboration entre la Direction de la santé, la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) et la Croix Rouge française délégation de la Polynésie française est menée dans le cadre du déploiement de la prévention primaire dans le domaine des addictions.

La Direction de la santé a accueilli en début de semaine la Croix Rouge française délégation de la Polynésie française et le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Pierre-Nicole (Paris) dans le cadre du premier Comité de Pilotage pour le déploiement du marché public d’externalisation de la prévention primaire dans le domaine des addictions.

Ce projet répond à deux objectifs. Le premier est de déployer des interventions de sensibilisation aux addictions dans les collèges, lycées et CJA de la Polynésie française. Le second est de proposer des formations à destination des personnels enseignants pour repérer les conduites addictives chez les plus jeunes.

Suite au travail collaboratif mené par la Direction de la Santé, la DGEE, le Centre de Prévention et de Soins des Addictions (CPSA) de la direction de la santé, la Croix Rouge française délégation de la Polynésie française, et le CSAPA Pierre-Nicole (Paris), 135 ateliers se tiendront sur les mois de mars, avril et mai auprès de plusieurs établissements scolaires de Tahiti.

Ainsi 1500 élèves bénéficieront du programme Turumono : ateliers sur les thématiques du tabac, de l’alcool ou du paka.