Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou a  présidé, vendredi matin,  le comité de pilotage de la politique publique de l’habitat 2020 – 2030, à la Présidence de la Polynésie française.

Ce comité a réuni les principaux représentants des partenaires du secteur de l’habitat : le ministère en charge du domaine, le représentant du Haut-commissariat de la République, le Syndicat pour la promotion des communes, le CESEC, des représentants des archipels, et le représentant de la commission logement de l’assemblée de Polynésie française.

Ce premier comité de pilotage a été l’occasion de détailler les objectifs attendus de la politique publique de l’habitat dont l’élaboration concertée avec tous les acteurs du secteur a été lancée en octobre 2019 et doit être finalisée pour la fin de l’année. Cette étude, coordonnée par la Délégation à l’Habitat et à la Ville (DHV) sous l’autorité du ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, est conduite par le groupement d’étude SCET – MERCAT – ITO ITO.

Suite à la présentation du planning de la mission, les premiers résultats des entretiens avec les acteurs du secteur et les thèmes des groupes de travail de l’étude ont été débattus avec les membres du comité de pilotage. A cette occasion, le ministre a tenu à rappeler toute l’importance accordée par le gouvernement à la question de l’accès au logement des familles polynésiennes et celle de l’augmentation de l’offre de logements décents à coûts abordables : « Trop de familles restent à la recherche d’un toit décent et ce malgré les premiers efforts engagés par le Pays dans ce domaine ».

La politique publique de l’habitat doit permettre d’établir un cadre d’intervention de l’action publique dans la durée à travers une programmation pluriannuelle en phase avec les perspectives de développement économique et de développement durable du Pays. A cet effet, la mise en place d’un observatoire de l’habitat est un outil dont la création aura tout son sens dans le pilotage de cette programmation. La démarche engagée se déroulera au cours de l’année 2020 à partir d’un diagnostic de la situation du logement et des besoins par archipels, des actions et mesures à mettre en œuvre pour favoriser la construction de logements et le développement de l’habitat, notamment, à l’égard de catégories ciblées comprenant les plus démunis.