Transition énergétique : comité de gestion de la convention ADEME-Polynésie française

2019-06-13T16:59:43+00:0013 juin 2019|

Le Comité de gestion de la convention pluriannuelle 2015 – 2020 pour l’accompagnement de la transition énergétique, s’est réuni, pour la seconde fois cette année, jeudi, à la Présidence de la Polynésie française.

Le partenariat entre le Pays et l’ADEME est destiné à financer notamment des aides à l’investissement, des formations d’information, de sensibilisation du grand public, des scolaires, des élus et des professionnels ainsi que des études de faisabilité sur des projets d’excellence environnementale pour favoriser la transition énergétique.

Au total, sur toute la durée de la convention le Pays et l’ADEME allouent une enveloppe de 1,158 milliards Fcfp, soit 193 millions Fcfp par an.

Les principales thématiques des actions retenues pour les années 2019 et 2020 sont les suivantes : la maîtrise de l’énergie, l’éco-construction, le stockage de l’énergie, la production de froid et chaud renouvelable ou de récupération, le solaire photovoltaïque, l’éolien, les énergies marines, la biomasse, l’hydroélectricité et la mobilité.

Au cours du premier semestre 2019, la majorité des actions programmées ont été lancées ou sont en cours de réalisation. Le partenariat ADEME – Polynésie française a notamment permis :

  • le lancement de deux appels à projets concernant l’aide à l’investissement pour des programmes de production d’eau chaude via l’énergie photovoltaïque ainsi que pour la maîtrise des dépenses énergétiques en entreprise ;
  • l’accompagnement des travaux d’aménagement du SWAC de l’hôpital du Taaone ;
  • le co-financement d’un poste de conseiller en énergie partagé au sein de la Communauté de Communes des îles Marquises (CODIM).

Il convient de noter que le Pays est désormais doté de son propre Observatoire Polynésien de l’Énergie dont le premier rapport est sorti en février 2019.

Pour en savoir plus sur le partenariat ADEME – Polynésie française, vous pouvez consulter les sites internet des deux partenaires (http://www.polynesie-francaise.ademe.fr/ et https://www.service-public.pf/sde/).