Ouverture ce lundi 24 juin du colloque des enjeux du sport. Pendant 4 jours, l’amphithéâtre de l’Université de Polynésie française (UPF) sera le siège d’une réflexion sur le rôle du sport dans la société. Etaient présents à cette inauguration, Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies,  ainsi que Patrick CAPOLSINI, Président de l’Université de la Polynésie française, Matani KAINUKU, Inspecteur de l’Éducation nationale, Éric TOURNIER, directeur de la Direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE) mais aussi d’autres personnalités et des chercheurs.

Du 24 au 27 juin 2024, chercheurs, enseignants, représentants du pays et de l’Etat se réuniront à l’Université de Polynésie française (UPF) afin d’échanger sur la politique éducative de la Polynésie française et son partenariat avec l’État pour la mise en œuvre des compétences en matière d’éducation. Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des 6 précédents événements des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) où la dimension sociale et culturelle du sport, au-delà de la performance, est mise en avant :

  • À Lille Nord de France : avec une médiatisation du sport « féminin » en 2024 : état des lieux et perspectives.
  • À Paris Nord: Sports, cultures et altérité : Diversité culturelle, ethnicité et expressions identitaires dans les sports
  • À Strasbourg : Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu

Plusieurs présentations de recherches ponctueront ce rendez-vous pluridisciplinaire. L’objectif est d’abord d’enrichir la réflexion sur le rôle du sport dans la société, à l’image de l’impact des événements sportifs majeurs comme les Jeux Olympiques sur les territoires et les populations : « Le sport est un vecteur important de cohésion sociale et d’innovation ».

Le directeur de l’éducation a saisi cette occasion pour remercier les acteurs locaux de l’éducation de leur implication dans la labélisation des établissements scolaires désormais estampillés “Génération 2024“. Considérées comme un tremplin à l’innovation sociale et au développement durable de la population, ils témoignent de l’engagement de la Polynésie française à promouvoir l’Olympisme et l’importance accordée à l’éducation par le biais du sport.

Quels sont les enjeux éducatifs et sociaux liés au sport, et comment valoriser les initiatives locales en faveur de la promotion de l’éducation par le sport ? Tout un programme de réflexion qui mobilisera 4 jours durant les participants à ce colloque.