Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a assisté, vendredi matin, à la clôture du séminaire « Team building PRU », à la Présidence.
Le séminaire « Team building PRU » organisé conjointement par le Syndicat mixte en charge du Contrat de ville et la Délégation à l’habitat et à la ville (DHV) est un moment privilégié entre les acteurs publics. Ce dernier a permis d’approfondir les outils et l’organisation nécessaire à la mise en œuvre des projets de rénovation des quartiers.
Au cours des trois journées de ce séminaire, les participants ont pu échanger et coconstruire les méthodes de gestion et de coordination à partir de retours d’expériences locales et de l’expertise de l’Ecole du Renouvellement Urbain (ERU), animatrice de cet évènement.
Plusieurs moments forts de ce séminaire sont à relever. La présentation par les chefs de projets PRU, des projets de rénovation urbaine a été un moment-clé pour mieux cerner les enjeux de gouvernance et de pilotage opérationnel de ces projets innovants, socle d’une vision et une culture professionnelle partagée entre les partenaires.
La nécessaire coordination des maîtrises d’ouvrages et leur ordonnancement dans le temps a été l’occasion d’identifier les rôles et positionnements de chacun, au service de la qualité des projets. L’importance d’une concertation adaptée des habitants a été soulignée.
Une séquence sur le financement des projets de rénovation urbaine a permis d’échanger sur l’élaboration des premières esquisses des maquettes financières. En définitive, ce séminaire est une étape essentielle pour la consolidation des PRU.
A l’issue des études pré-opérationnelles à fin 2019, début 2020, chaque PRU se traduira par une feuille de route. Celle-ci sera l’esquisse de la maquette financière pluriannuelle et partenariale pour que soit engagé, durablement et de manière concertée entre le Pays, l’Etat et les communes, le programme de rénovation urbaine de la Polynésie française.