Pour clôturer l’événement international du Blue Climate Summit qui s’est tenu en Polynésie française du 15 au 20 mai, plusieurs séquences ont été programmées ce vendredi, tout au long de la journée.
A commencer par l’ouverture du Village de l’Océan, qui s’est tenu en début d’après-midi au Parc Paofai, en présence du ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ainsi que de plusieurs membres de la Tetiaroa Society et du Blue Climate Initiative (BCI), notamment du Directeur exécutive du BCI, Stan Rowland, du Président et Directeur Général de Pacific Beachcomber S.C, Dick Bayley, et du Président de la Polynesian Voyaging Society, Nainoa Thompson.
Un village organisé par la Tetiaroa Society, et qui proposait plusieurs animations et activités gratuites pour le public.
Dans ce contexte de protection de l’environnement et particulièrement de l’océan, la Tetiaroa Society a lancé le concours « Ia Vai Moana Te Fenua », permettant à des classes d’établissements scolaires de la Polynésie française, de tout niveau, de présenter des projets de lutte contre le changement climatique. La remise des prix a donc eu lieu, dans les Jardins du Parc Paofai, juste après l’ouverture du village.
Sur les 8 projets sélectionnés, 4 ont ainsi étaient récompensés :
L’ensemble des membres du jury ont tenu à féliciter chaleureusement toutes les classes qui se sont mobilisées et engagées afin de présenter de merveilleux projets, qui selon eux, ont été très difficiles à départager.
Le ministre de la Culture a également encouragé les participants à développer davantage de projets protégeant l’environnement, et a souligné toute l’importance de la lutte contre le changement climatique en précisant : « Vous êtes porteurs d’espoir et vous êtes le futur. Il est donc important que l’on se batte pour vous laisser nos richesses de la terre, nos richesses de l’océan ».
En fin d’après-midi, à 17h, le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu, avec le Directeur exécutive du BCI, Stan Rowland, le Président et Directeur Général de Pacific Beachcomber S.C, Dick Bayley, le Président de la Polynesian Voyaging Society, Nainoa Thompson, la Présidente, Mission Blue / The Sylvia Earle Alliance, Sylvia Earle, la directrice culturelle de la Tetiaroa Society, Hinano Murphy, la représentante du BCI, Jeanne Everett, le représentant de l’île de Lanai et membre de la hawaiian island humpback whale national marine sanctuary, Solomon Kaho’ohalahala, et le Directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement — Criobe de Moorea, Joachim Claudet, ont tenu un point presse, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.
L’occasion de faire un bilan sur ces jours passés en Polynésie française, où des leaders et acteurs, scientifiques, ingénieurs, communautés, entrepreneurs, décideurs, écologistes, du monde entier, se sont réunis, pour émettre des idées, formuler des projets, et surtout, penser le monde de demain, plus soucieux de l’environnement.
Le ministre Heremoana a également rappelé que ce sommet pour l’océan, basé sur la recherche, l’innovation et la solidarité, visait à faire naître des solutions révolutionnaires qui luttent contre le changement climatique, tout en protégeant et conservant nos océans. Il a aussi exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance d’avoir accueilli cet événement en Polynésie française, et particulièrement sur le site culturel et historique du Marae de Taputapuātea, une terre sacrée, à Raiatea.
Enfin, le Blue Climate Summit s’est terminé en musique avec le grand concert pour l’Océan, « Te Moana Nui O Hiva », en soirée, à To’ata.
Plusieurs artistes locaux se sont mobilisés pour la cause, tels que Teiho Teotoofa, Teiva LC, Nohorai Temaiana, Eto, le groupe Pepena, le groupe Eono, le groupe Koru et le groupe Sissa-sue O’kota’i, et bien d’autres encore. Plusieurs artistes internationaux ont également répondu à l’appel.
Une belle clôture pour ce sommet entièrement dédié à l’Océan.