Clôture de la 29ème édition de la Saga Tahiti

2021-07-31T15:09:26+00:0031 juillet 2021|

Le Président Edouard Fritch s’est rendu, samedi, à Papeari, pour la cérémonie de clôture de la 29ème édition de la Saga Tahiti. Il était accompagné du Vice-Président, maire de Teva I Uta, Tearii Te Moana Alpha, et de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet.

 

 

Cette année, la Saga s’est en effet déroulée, depuis le 27 juin, sur le site du Motu Ovini à Papeari. Ce grand rassemblement, sur une durée de cinq semaines, devait concerner au total plus de 700 enfants, dont 90 bénéficiant d’un accompagnement social et éducatif assuré par les travailleurs sociaux de la Direction des solidarités de la famille et de l’égalité (DFSE), venant de différentes îles telles que Nuku Hiva, Tubuai, Hao, Fakarava, Moorea et Tahiti.

 

 

La pratique de la voile et des activités nautiques permet de transmettre aux enfants des valeurs comme le respect, le goût de l’effort, l’autonomie et la confiance. Tous les enfants n’ont pas été accueillis en même temps. Ils ont chacun passé une semaine à Teva I Uta et, pour le logement, 60 familles ont accepté de les accueillir. La Saga a été créée en 1993 par Henri Cornette de Saint-Cyr, dit « Doudou ». Depuis près de 30 ans, ce sont environ 20 000 enfants défavorisés qui ont pu participer à cette belle aventure humaine, qui se déroule à Tahiti ou dans les îles.

 

 

Pour la réalisation de l’édition 2021 de la Saga, le Pays a octroyé plus de 9 millions Fcfp d’aides à l’association de l’Ecole de voile de Arue, laquelle a bénéficié également du soutien de plusieurs sociétés privés. Le Président et les membres du gouvernement présents samedi à Papeari ont salué l’engagement et la motivation de toutes les personnes ayant contribué au succès de cette 29ème édition de la Saga Tahiti.

 

 

 

//