Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, et Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie française, accompagnés de Vahine Tuahu, 2e adjointe au maire de la commune de Arue, se sont rendus mardi matin au Collège de Arue.
Ils ont été accueillis par une partie de la classe de 4ème Arts traditionnels, s’initiant à la culture polynésienne depuis 2 ans pour se préparer au Heiva taure’a de 2024.
La délégation a pu ensuite constater les différents travaux réalisés : l’atelier des agents de service, les sanitaires des élèves, les réfections des façades et des coursives extérieures, le remplacement des gardes corps et la mise en conformité du système de sécurité d’incendie (SSI). Le montant total (études, travaux, TTC) s’élève à plus de 148 millions Fcfp, co-financés à hauteur de 33% par l’État.
La délégation a continué sa visite pour faire un point sur l’avancement du chantier du bâtiment administratif du collège. Le coût total prévisionnel (études, travaux, TTC) est de près de 231 millions Fcfp, co-financés à hauteur de 63% par l’Etat.
À travers ce chantier, la ministre Christelle Lehartel et le Vice-recteur Thierry Terret ont constaté l’utilisation de matériaux du fenua dont le bois local. Les bois massifs proviennent de l’île de Rapa et mis en oeuvre par la SARL VDM charpente, grâce au partenariat mené avec le ministère de l’Agriculture, du Foncier en charge du Domaine de la Recherche.
Les élèves pourront ainsi profiter pour la rentrée 2023, d’un centre de documentation et d’information (CDI) moderne, d’un espace informatique, d’un hall d’accueil, d’une salle de permanence et de 3 salles supplémentaires. Le personnel du collège bénéficiera quant à lui, de nouveaux bureaux et de salles de réunion aménagées. Par ailleurs, la structure est adaptée pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR).
Ces travaux s’inscrivent dans une programmation pluriannuelle de rénovations et de constructions scolaires du Pays, menée avec le soutien de l’État dans le cadre de la dotation globale d’investissement. La ministre de l’Education et le Vice-recteur ont par ailleurs salué la bonne exécution des travaux en 2022 qui a nécessité un abondement exceptionnel des crédits de paiement de la part de l’Etat à hauteur de 60 millions Fcfp, qui s’ajoutent aux 300 millions Fcfp programmés annuellement.