Christelle Lehartel à la réunion des ministres des Sports des îles du Pacifique 

2019-07-06T12:10:37+00:006 juillet 2019|

La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a assisté, samedi, à Apia, aux Samoa, à la réunion des ministres des Sports des îles du Pacifique. 

Cette réunion régionale, qui s’est tenue sur une journée, a été l’occasion de faire un tour d’horizon des problématiques rencontrées dans ce domaine dans l’ensemble des îles du Pacifique. Ces problématiques sont en effet souvent communes aux différents états et territoires de la région et nécessitent donc une approche et des solutions globales. 

C’est le cas, par exemple, du thème de la lutte contre le dopage. L’uniformisation des réglementations et le recours à des techniques de pointe pour lutter efficacement contre ce phénomène, dans la région Pacifique, ont fait ainsi l’objet de réflexions et d’échanges, au préalable, au cours de la semaine, entre techniciens et responsables d’entités sportives réunies aux Samoa.  

Il a aussi été question des bienfaits et de l’adéquation du sport dans le cadre de programmes de santé publique, de l’impact du sport dans l’économie des îles du Pacifique, ainsi que d’une révision de la Charte des Jeux du Pacifique.  

La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, s’est exprimée lors de la réunion ministérielle. Elle a noté, au travers des rencontres organisées en amont que les états et territoires de la région étaient très satisfaits de voir à nouveau la délégation de Tahiti être présente dans des grands rendez-vous sportifs, comme les Jeux du Pacifique, après les moments difficiles que le mouvement sportif polynésien a pu connaître au cours des dernières années.  

La ministre assistera d’ailleurs à l’ouverture des Jeux du Pacifique, dimanche, à Apia, et ira au contact des athlètes de Tahiti tout au long de sa présence aux Samoa pour les encourager et leur dire à nouveau tout le soutien du Président et du Gouvernement pour les compétitions sportives à venir.