Avec la Charte Romain Jacob, le Pays souhaite une feuille de route pour améliorer l’accès aux soins des personnes à besoins spécifiques
Nathalie Heirani SALMON HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, a rencontré Timothée de SAINT-DENIS, neurochirurgien et membre du comité national de la charte Romain Jacob, ce mercredi 31 juillet au Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF). Étaient également présents, Tunui PURENI, conseiller technique du ministère de la Santé, Micaël TAPUTU, conseiller technique de la Vice-présidence.
A travers plusieurs axes, la charte Romain Jacob vise à améliorer l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Elle permet notamment d’améliorer l’accessibilité, le droit au répit, l’aide aux aidants, l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement de ce public à besoins spécifiques.
La charte encourage également la diffusion des bonnes pratiques et la coordination du parcours de santé des personnes en situation de handicap, afin de garantir leur pleine citoyenneté et une prise en charge de qualité.
Avec le soutien du Pays et de son ministère de tutelle, le CHPF voit cette charte comme un catalyseur et une suite évidente aux actions déjà entreprises visant à rendre l’accès aux soins équitable. Cet engagement soulignera davantage l’attention porté aux personnes en situation de handicap.
Cependant, cette action se voulant fédératrice, un travail de concertation sera également effectué afin d’y adhérer tous les acteurs du champ du handicap.
Les signataires s’engageront à promouvoir la sensibilisation, la formation du personnel médical, sociale ainsi que l’organisation nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de cette population, tout en valorisant l’autonomie et la participation active des personnes handicapées.
La signature de cette charte au CHPF démontrera une intérêt particulier axée sur l’humain et l’amélioration continue des services de santé pour les personnes en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de ses recommandations nécessitera du temps et des efforts concertés pour porter ses fruits.
Plus d’infos : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/