Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a le plaisir d’informer les habitants de l’atoll de Tikehau, commune associée de Rangiroa, de la réalisation de différents chantiers visant à améliorer leurs conditions de vie ainsi que la sécurité de la navigation aérienne.

  • Balisage lumineux sur l’aérodrome de Tikehau :

L’aérodrome de Tikehau a été construit en 1977 et dispose d’une piste d’une longueur de 1300 mètres. Deuxième aérodrome des Tuamotu en termes de trafic, l’aérodrome de Tikehau a vu doubler sa fréquentation par rapport à 2019 totalisant en 2023 plus de 1130 mouvements commerciaux d’avions.

La piste actuelle de l’aérodrome de Tikehau est exploitée de jour par des avions de type ATR 72. La création d’un balisage lumineux favorisera une exploitation de nuit afin de répondre aux enjeux de sécurité des personnes.

Les travaux ont débuté fin septembre 2024 pour une durée de 8 mois soit une fin prévue pour juin 2025.

La création d’un balisage lumineux sur l’aérodrome de Tikehau représente un investissement global de 370 millions de F CFP cofinancé à 30% par le Pays et 70% par l’Etat au titre du troisième instrument financier (3IF).

  • Extension de l’aérogare de Tikehau :

Tikehau est une destination à forte affluence, l’accroissement de sa desserte en plus du développement des prestataires locaux nécessite une extension de l’aérogare existante.

La nouvelle aérogare offrira une surface totale trois fois et demie plus grande que l’existante passant de 280 à 980 m2.

L’extension sera construite dans la continuité du bâtiment existant, dans un style architectural identique, avec charpente bois et structure béton.

Le chantier se déroulera par phase tout en maintenant l’activité aéroportuaire et en s’adaptant aux contraintes du site.

L’appel d’offres pour le marché de travaux sera publié en octobre 2024. Le début du chantier est prévu pour le premier semestre 2025 pour une durée de 2 ans.

  • Vigie de l’aérodrome de Tikehau :

La vigie actuelle de Tikehau a été construite en 2009. Cette dernière est aujourd’hui vétuste. D’une surface réduite de 8 m2, l’espace intérieur ne permet plus d’installer de nouveaux matériels techniques nécessaires aux besoins du service de la navigation aérienne.

La nouvelle vigie permettra de rendre ce service de façon optimale avec une amélioration accrue de la visibilité sur l’ensemble de l’aérodrome. L’espace prévu sera suffisant pour accueillir le matériel réglementaire exigé.

La nouvelle vigie, inspirée de la forme d’une raie manta, aura un étage (R+1) et sa superficie totale sera presque triplée par rapport à l’existant, pour atteindre une surface de 21 m2.

L’appel d’offres pour le marché de travaux sera publié avant la fin de l’année 2024.

Le début du chantier est prévu pour le premier semestre 2025 pour une durée d’un an.

  • Déploiement du wifi gratuit dans l’aérogare de Tikehau :

Dans le cadre de la modernisation des services offerts aux usagers des aérogares de Polynésie française, l’aérogare de Tikehau disposera d’un accès gratuit au Wifi dès novembre 2024.

Cette mesure vise à améliorer l’expérience des passagers et à répondre aux besoins croissants de connectivité dans un monde de plus en plus numérique.

Chaque utilisateur pourra bénéficier gratuitement de 10 heures de connexion sur une période de 7 jours glissants, leur permettant ainsi de rester connectés pendant leurs déplacements.