Le Président Edouard Fritch et la ministre de l’Education de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, sont allés, mardi après-midi, à la rencontre du Comité Organisateur Local (COL) des championnats du monde de va’a. Cette visite a été l’occasion de faire un point sur l’organisation de cette grande compétition à moins de 40 jours de l’évènement.
La 18ème édition des Championnats du Monde de va’a vitesse se déroulera du 19 au 26 juillet dans la baie de Taaone, à Pirae. Il s’agit du plus grand évènement sportif en Polynésie française depuis les Jeux du Pacifique Sud en 1995. A ce jour, la participation de 2 047 athlètes, de 33 délégations différentes, est prévue.
La vision du comité ne se limite pas uniquement à l’aspect sportif de la compétition. Le COL a depuis ses débuts inscrit cet évènement dans une dynamique touristique, économique et sociétale. Une démarche et des projets solides qui ont convaincu le Pays et plusieurs de ses ministères à soutenir ses actions.
Pour mener à bien toutes ses actions, l’équipe de 25 personnes du COL (dont une majorité de CVD et CAE) est ainsi divisée en plusieurs départements : communication, hospitalité, culture, logistique, finances, ou encore ressources humaines. Chaque membre est investi dans les missions et responsabilités qui lui sont attribuées : assurer une visibilité internationale, promouvoir la culture polynésienne, mais également recruter et former 200 bénévoles.
Le Président et la ministre se sont félicités de la mobilisation de ces jeunes (la moyenne d’âge est de 24 ans), qui sont autant de dignes représentants d’une jeunesse polynésienne dynamique et compétente.