Le Président Edouard Fritch, a assisté, vendredi soir, dans le port de Papeete, à la cérémonie marquant l’union entre la compagnie du Ponant et la société Paul Gauguin cruises.
La cérémonie s’est déroulée avec à quai le paquebot Paul Gauguin et le paquebot Boréal de la compagnie du Ponant, en présence du Haut-commissaire, Dominique Sorain, du Vice-Président, Teva Rohfritsch, de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau, du ministre de l’Equipement, René Temeharo, du président de l’Assemblée de Polynésie française, Gaston Tong Sang, du maire de Papeete, Michel Buillard, ainsi que d’Etienne Goujot, membre du directoire du Ponant, et de Richard Bailey, membre du directoire de Ponant aux Etats-Unis.
Le Président a tenu, dans un premier temps, à remercier le groupe Pacific Beachcomber de Richard Bailey qui a permis, il y a dix ans, le maintien du paquebot Paul Gauguin dans les eaux polynésiennes. Cette présence a constitué un socle sur lequel la Polynésie a pu construire, collectivement, une croissance importante.
Le Président a rappelé que le gouvernement, avec le ministère du Tourisme notamment, s’est depuis fortement impliqué dans le développement du secteur de la croisière dans son ensemble. Depuis 2011, la Polynésie française a doublé son nombre d’escales de paquebots. Tahiti et ses îles accueillent ainsi plus de 1 000 escales par an. Plus d’une trentaine des îles de Polynésie française accueillent également des navires de croisière, de manière régulière ou de manière exceptionnelle.
Afin de maintenir un équilibre compte-tenu des capacités d’accueil dans les îles, 85% des escales sont réalisées par des navires de moins de 500 passagers. La Polynésie française est en effet un écrin remarquable pour accueillir des petits navires de luxe et des navires d’expédition. Par ailleurs, la Polynésie française a travaillé ces dix dernières années pour se positionner en tant que tête de ligne, incontournable dans le Pacifique Sud, pour les navires de croisière.
Les liens avec le Ponant, compagnie française, basée à Marseille, sont forts : les 30 ans de la compagnie ont ainsi été célébrés, il y a toute juste un an, en Polynésie. La compagnie du Ponant entreprend ainsi un engagement à long terme avec la Polynésie, ses différents archipels et ses différentes îles.
Le paquebot Paul Gauguin effectue, depuis Papeete, des croisières en Polynésie et dans les îles du Pacifique. Il accueille un peu plus de 12 000 passagers par an, principalement des Etats-Unis, mais aussi d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Europe et du Japon. Le croisiériste le Ponant a annoncé l’acquisition de la société Paul Gauguin Cruises et de son navire au mois d’août dernier.