Le Président Edouard Fritch a reçu, lundi soir, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, à la Présidence, au terme de sa visite officielle en Polynésie française.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Président a tout d’abord exprimé sa satisfaction quant à la venue en Polynésie, pour la première fois, d’un ministre en charge du budget de la République, ce qui démontre la qualité des relations entre les autorités de l’Etat et celles du Pays.
Le Président a souhaité sensibiliser le ministre sur le profond désir de développement et la volonté de modernisation du Pays. « Nous avons montré qu’une gouvernance bâtie sur l’intérêt général et le rassemblement non partisan des élus de proximité, que sont les maires et les conseillers municipaux, peut ramener la Polynésie française sur le chemin de la croissance et de l’apaisement politique et social », a souligné Edouard Fritch.
Il a, en outre, évoqué la volonté du gouvernement de faire évoluer le statut d’autonomie du Pays afin de l’adapter aux besoins de la société polynésienne. La reconnaissance du fait nucléaire ainsi que des adaptations juridiques du statut d’autonomie respectueuses de la légalité constitutionnelle sont également des sujets que le Président a tenu à mettre en exergue dans son discours.
Les partenariats avec l’Etat ont également été au cœur du discours du Président, qui a sollicité la bienveillance de Gérald Darmanin dans l’investissement numérique de l’Etat via l’Agence numérique et la défiscalisation, et en faveur également des archipels éloignés. Le Président a également attiré l’attention du ministre sur le soutien au secteur de la pêche hauturière durable, essentiel au développement économique du Pays, à travers la défiscalisation métropolitaine. Ce secteur bénéfice, par ailleurs, d’une défiscalisation polynésienne. « Cependant, notre budget ne nous permet pas d’assumer, seul, la défiscalisation de tous les projets actuellement identifiés et exprimés par les investisseurs polynésiens. Nous avons, là aussi, un grand besoin du soutien de la défiscalisation nationale, » a insisté le Président.
Le soutien de la défiscalisation au Tourisme a, aussi, été un des points importants qui a été évoqué. Le Président a indiqué que c’est un secteur pourvoyeur d’emplois, avec des effets induits positifs sur beaucoup d’autres secteurs, mais qu’il est soumis à des contraintes dues à l’éloignement des marchés émetteurs et l’enclavement du territoire polynésien. « Néanmoins, ces coûts structurels peuvent être compensés par l’aide qu’apporte la défiscalisation », a rajouté Edouard Fritch. Le Président a déclaré que la défiscalisation est un vrai outil efficace de l’Etat pour le développement et le soutien à l’investissement privé en Polynésie française.
Pour conclure, le Président a renouvelé l’invitation du gouvernement au Premier ministre pour la prochaine réunion de l’OCTA, association des Pays et Territoires d’Outremer associés à l’Europe, qui doit se tenir durant le premier trimestre 2019 à Papeete, et d’autre part au Président de la République, pour tenir également à Papeete, le prochain Sommet France-Océanie qui regroupe l’ensemble des chefs d’Etat du Pacifique.