Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, accompagné des membres de son cabinet et de Thierry TERRET, vice-recteur, a participé, ce vendredi 12 juillet, à une cérémonie organisée à l’occasion du départ à la retraite d’Éric TOURNIER, directeur général de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE).

C’est au terme d’une carrière particulièrement bien remplie – 44 ans et 10 mois -, qu’Éric TOURNIER, nommé à la tête de la DGEE depuis février 2021, a décidé de tirer sa révérence, non sans un brin de tristesse et d’émotion…

Ils étaient près de 200 personnes, amis et proches, agents et responsables de la DGEE, chefs d’établissements et inspecteurs de l’Éducation Nationale, à s’être rassemblés autour d’Éric TOURNIER pour lui rendre hommage et saluer son brillant parcours au sein de l’Éducation Nationale.

Avec éloquence et la voix parfois tremblante, il a évoqué ses débuts en tant qu’ancien diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan, puis de jeune professeur agrégé, qui après quelques années d’enseignement, décida d’embrasser la carrière de proviseur, jusqu’à gravir les plus hautes marches pour se hisser au rang d’inspecteur général de l’Éducation Nationale.

Á Paris, où il œuvrera au sein de plusieurs cabinets ministériels en charge de l’Éducation, son expertise constituera un véritable atout pour la compréhension des dossiers et des spécificités du Fenua, ce que n’a pas manqué de rappeler le ministre Ronny TERIIPAIA, « nous te remercions du fond du cœur pour tout ce que tu as apporté à l’Éducation, ici en Polynésie et partout ailleurs. Ta sagesse, ton savoir-faire, ton excellent professionnalisme, ta technicité, ton dévouement et ton humanité ont laissé une trace indélébile. […] Nous te souhaitons une retraite remplie de bonheur, de santé, et de nombreuses nouvelles aventures. »