Cérémonie d’ouverture du Festival Génération 2024 de la Confédération du Sport Scolaire et Universitaire

Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a assisté, ce lundi 25 mars, au stade Pater, à la cérémonie d’ouverture du Festival Génération 2024, organisé par la Confédération du Sport Scolaire et Universitaire (CSSU).

Étaient notamment présents, Heinui LE CAILL, président de la commission de l’Éducation à l’Assemblé de Polynésie française (APF), Mike COWAN et Tevaipaea HOIORE, tous deux membres de la commission de l’Éducation à l’APF, Thierry TERRET, vice-recteur, Rainui HUGON, directeur-adjoint de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), Fabrice BALLAND, président de la CSSU, ainsi que le colonel Frédéric GERLINGER, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).

Ils étaient près de 1300 élèves et accompagnateurs, regroupés au sein de 80 délégations, à s’être donné rendez-vous au stade Pater lors de la cérémonie d’ouverture du Festival polynésien du sport scolaire.

Cet événement, imaginé et porté par la Confédération du Sport Scolaire et Universitaire (CSSU), vient célébrer la Semaine Olympique et Paralympique, destinée à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour de valeurs citoyennes et sportives.

Rappelons que le dispositif Génération 2024, lancé depuis septembre 2020 au Fenua, dans les écoles et établissements scolaires, vise à encourager, la pratique physique et sportive de tous les jeunes. À travers de multiples projets éducatifs, souvent très innovants, les valeurs olympiques et paralympiques comme l’Amitié, le Respect, l’Excellence, le Courage, la Détermination ou bien encore l’Égalité, sont mises en avant auprès des jeunes élèves polynésiens.

Ainsi, durant quatre jours, du lundi 25 au jeudi 28 mars, un large panel d’activités, alliant compétitions sportives et sorties éducatives et culturelles, sera proposé à nos jeunes sportifs, dont certains ont fait spécialement le déplacement depuis leur archipel éloigné.

Il est enfin à souligner que la remise des derniers labels, qui se tiendra lors de la cérémonie de clôture prévue le 28 mars prochain, marquera l’aboutissement du programme Génération 2024 au Fenua.