Vitrine publique des savoir-faire des jeunes adolescents
La nouvelle édition de l’exposition des savoir-faire des centres de jeunes adolescents (CJA), fait son grand retour, et se tient actuellement dans le hall « René Leboucher » de l’Assemblée de la Polynésie française (APF). Cette exposition qui durera deux jours, du mardi 6 au mercredi 7 juin, a été présentée en détails par Pierre Chin Meun, inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription des CJA. Un événement pour mettre en lumière le travail de tous les élèves des différents CJA de Mā’ohi Nui, en passant par la cuisine, l’agriculture, la menuiserie ou encore la couture. Vous y trouverez, entre autres, des œuvres artisanales, à savoir : des sommiers, armoires, râpes à coco, tabourets, penderies de vêtements, des tikis, des bacs pour potager, des confiseries, des sacs, des chapeaux, ainsi que des plantes et de nombreux articles issus du savoir-faire des jeunes adolescents des CJA du Fenua.
Étaient présents sur place, pour ce premier jour d’ouverture, Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, Ueva Hamblin, 1er Vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), plusieurs représentants et élus de l’Assemblée, des professeurs, moniteurs, accompagnateurs, et de très nombreux élèves des différents CJA.
Les CJA, plus de 40 ans au service de la politique éducative du Pays
Après avoir présenté cette édition 2023 au public présent, Pierre Chin Meun, a fait un point sur l’historique du CJA, « structure si particulière et spécifique à la Polynésie française, qui n’existe nulle part ailleurs » a-t-il rappelé en préambule.
Les CJA visent, par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, à permettre à l’adolescent d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, et d’autre part de se valoriser dans son propre environnement naturel et humain. Créés par une délibération de l’Assemblée territoriale en 1981, les CJA ont connu de fortes évolutions au cours des dernières décennies, notamment suite à une délibération prise en octobre 2000, pour s’inscrire dans la dynamique de la rénovation de la voie professionnelle. Actuellement, en 2023, nous pouvons compter pas moins de 20 CJA qui couvrent l’ensemble du Pays, et qui accueille près de 500 élèves. Ils sont implantés dans les 4 archipels qui composent la Polynésie, à savoir : 5 dans l’archipel de la Société aux îles sous-le-vent, 12 dans l’archipel de la Société aux îles du vent, sur les îles de Tahiti et Moorea, 1 dans l’archipel des Australes, et 2 dans l’archipel des Marquises, sur les îles Hiva Oa et Ua Huka.
Ces établissements ont pour mission :
– de permettre à des élèves en difficulté scolaire, en fin de primaire, de poursuivre des études au moins jusqu’au terme de la scolarité obligatoire (16 ans) ;
– de doter chacun d’eux, d’une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, tourisme, activités de la mer, bâtiment…) ;
– Et de favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté, notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres.
Aujourd’hui, ces structures sont pleinement intégrées au système scolaire polynésien.
À l’occasion, le ministre de l’Éducation a prononcé un discours d’ouverture, précisant que : « Depuis la création du 1er CJA en 1978 et maintenant avec une représentation dans pratiquement tous les archipels de la Polynésie, cette structure unique, inscrite dans le paysage éducatif, a, sans conteste, permis aux élèves, de ne pas rester au bord du chemin. Structure de seconde chance, a l’identité polynésienne bien marquée, avec un fort ancrage sur le territoire qui fait sa force […] Fort de ses 20 structures, 500 élèves, le CJA a pour vocation d’étendre son maillage dans le dernier archipel dépourvu de structure, à savoir l’archipel des Tuamotu-Gambier ». Pour rappel, le ministre Ronny Teriipaia, a rencontré hier, lundi 5 juin, Félix Tokoragi, tavana de Makemo, pour évoquer le souhait d’implanter un CJA aux Tuamotu-Gambier.
« Notre volonté commune est de ne laisser personne au bord du chemin, et de permettre à chacun de nos jeunes, de prendre confiance en eux. L’estime de soi doit être la priorité, car c’est avec de la volonté et de la persévérance que les grands projets se réalisent », s’est exprimé Ronny Teriipaia. Il a conclu son discours en remerciant l’ensemble des équipes éducatives, et particulièrement les élèves des CJA, pour leurs réalisations : « Merci aux enseignants, aux moniteurs, et aux jeunes spécialement, pour cette exposition exceptionnelle. Soyez fiers de vos réalisations […] Poursuivez. Persévérez ».
Une remarquable exposition qui sert de vitrine publique, et un bon moyen pour ces jeunes gens, de mettre en valeur leur talent et d’appliquer les enseignements acquis tout en long de l’année.
Plus concrètement, le ministre a également profité de l’occasion, pour annoncer quelques axes de développement pour les CJA, à savoir :
– L’élévation du niveau de recrutement des enseignants et du personnel de ces structures, qui se matérialise par la dispense de formation CAPPEI option F à 12 PE fléchés CJA en 2024 et le recrutement de 19 agents de catégorie B Adjoint d’éducation en CJA à l’issue du concours qui s’est tenu cette année ;
– L’usage des langues polynésiennes dans les CJA et plus particulièrement dans les ateliers afin d’évoluer vers une immersion totale en atelier.