A deux ans des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront sur le site exceptionnel de Teahupoo, et à quelques jours de l’arrivée à Tahiti de M. Tony Estanguet, Président du Comité organisateur des Jeux Olympiques (COJO) de 2024, le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, a participé ce mercredi matin, à l’ouverture de la compétition internationale de surf, la « Outerknown Tahiti Pro 2022 » dans la commune de Taiarapu-ouest.

Suite à la crise due à la Covid-19, la compétition n’a malheureusement pas pu se tenir les deux dernières années. C’est donc une reprise très attendue par tous, les surfeurs, les organisateurs de la compétition, mais aussi tous les polynésiens.

Il est vrai que la Polynésie française est fière que l’une de ses vagues constitue la 10ème et la dernière étape du Tour mondial dans le cadre des championnats du monde professionnels organisés par la Ligue mondiale de surf (World Surf League – WSL). Cette compétition est reconnue comme l’une des plus spectaculaires offrant d’énormes vagues d’une puissance inégalée sur le Tour mondial de surf.

« Nous sommes fiers de recevoir l’élite mondiale du surf, ces 36 athlètes dont 12 femmes qui vont nous donner, à ne pas douter, un spectacle extraordinaire durant cette compétition. Nous sommes fiers de disposer parmi l’élite mondiale du surf, de quelques enfants du fenua tels que Michel Bourez, Kauli Vaast et Vahine Fierro. Nous sommes fiers que le surf, ce sport polynésien, soit reconnu mondialement et soit inscrit depuis les Jeux de Tokyo, dans le programme des Jeux Olympiques » a souligné le ministre des Sports.

Le ministre a tenu à féliciter M. Lionel Teihotu, Président de la fédération tahitienne de surf, ainsi que toute son équipe, pour le travail réalisé en vue du développement de cette discipline en Polynésie. Le surf, de par l’engouement qu’il suscite, est devenu une activité économique importante en Polynésie, par les nombreux produits de surf vendus mais aussi les nombreuses écoles de surf animées par des éducateurs de la discipline.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par le Comité organisateur des Jeux Olympiques de 2024 pour recevoir les épreuves de surf » a également précisé le ministre. Le Pays devra financer plusieurs travaux pour que le site de Teahupoo puisse accueillir cet évènement planétaire. Mais ces infrastructures serviront d’héritage à la population qui vit sur place et aux prochaines compétitions de surf qui se dérouleront à Teahupoo : les prochaines Tahiti Pro mais aussi les épreuves de surf des Jeux du Pacifique 2027.

Au nom du Gouvernement, le ministre a remercié la commune de Taiarapu-ouest et sa population pour recevoir cette compétition chez eux, mais également toutes les personnes qui de près ou de loin, font en sorte que la Polynésie soit en mesure de recevoir les Jeux Olympiques 2024 à Teahupoo.

« Vive le surf, vive le sport et vive la Polynésie française » a conclu le ministre Naea Bennett.