Le président Edouard Fritch s’est rendu, mardi après-midi, à Huahine, pour la cérémonie d’ouverture de la course de pirogues Hawaiki Nui Va’a. Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, le représentant à l’Assemblée de la Polynésie française, maire de Taputapuatea, Thomas Moutame, et la députée Nicole Sanquer, étaient également présents pour assister à cette cérémonie d’ouverture.

Pour cette 28ème édition de la grande course qui relie trois îles des îles Sous-le-Vent, il y aura, cette année, un total d’environ 140 équipages, hommes et femmes. Le maire de Huahine, Marcelin Lisan, s’est dit particulièrement heureux d’accueillir à nouveau cette grande compétition. D’autant plus que cette année, en prélude à course, et à sa grande satisfaction, une compétition de pêche a été organisée et a rassemblé près de 200 bateaux.

Le président Edouard Fritch a salué tous les compétiteurs venus de tous les archipels de Polynésie, mais aussi de Nouvelle-Calédonie, de Martinique, et de métropole. A cette occasion, le président a également élevé au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui deux figures de l’île de Huahine, Elimereta Teururai, veuve Vaaie-Tetuaiteroi, dite « Mama Tinitua », et Paoaafaite a Paoaafaite, dit « Papa Temoe ». Ces deux personnalités de Huahine se sont mobilisées chaque année, pour chacune des 28 éditions, à la préparation et à l’accueil de la course Hawaiki Nui Va’a.