Ce mardi 19 mars au matin, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des représentants de l’assemblée de la Polynésie française (APF), des représentants de la mairie de Papeete, de l’inspectrice de l’Éducation nationale du premier degré, des représentants du Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare ‘Upa Rau, des élèves des écoles et établissements du secteur, ainsi que du principal et des membres du Conseil d’établissement et professeurs, ont assisté à la cérémonie d’inauguration du collège Louise Tehea CARLSON.
Étaient également présents pour marquer symboliquement ce changement de nom du collège, les enfants, petit-enfants et arrière-petits-enfants de madame Louise Tehea CARLSON.
« Aujourd’hui est un jour spécial à plus d’un titre, car il s’agit pour nous de célébrer le changement de nom du collège de Tipaeru’i. Il s’agit également de remercier les élèves qui ont travaillé sur ce projet et qui ont proposé d’associer le nom de madame Louise Tehea CARLSON à leur collège », a déclaré le ministre TERIIPAIA lors d’un discours prononcé à l’occasion. En effet, ce jour marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a été initié depuis maintenant trois ans. Rappelons qu’à l’aune des réflexions, trois illustres noms avaient été suggérés, à savoir madame Louise KIMITETE, madame Madelaine MOUA, et madame Louise Tehea CARLSON. Et c’est finalement en fin 2022 que le nom de Louise Tehea CARLSON a été retenu.
Lors de cet événement, le ministre de l’Éducation a tenu à remercier chaleureusement les jeunes collégiens qui ont réalisé un travail conséquent de recherche afin d’éclairer au mieux le choix des parties prenantes. Il a également indiqué que : « De notre côté et conformément à la procédure, nous avons proposé et fait approuver une délibération auprès du Conseil d’établissement du collège, obtenu l’accord des descendants de madame Louise Tehea CARLSON, que je salue ici, et obtenu l’avis de la mairie de Papeete – Mauruuru tavana », poursuivant : « Enfin, le changement de nom a été acté en Conseil des ministres, dernière étape qui a permis de valider tout le processus ».
À noter que ce type de projet permet aux jeunes de s’approprier leur histoire, celle de leur commune, leur patrimoine et leur culture. Il est tout aussi important de reconnaitre publiquement l’action de personnages comme Louise Tehea CARLSON. « Nos anciens doivent être notre inspiration, ce sont leurs actions qui ont permis à notre Pays de grandir. Nous devons être fiers d’eux, comme nous pouvons être fiers de chacun d’entre nous pour le chemin parcouru et pour celui qui reste à parcourir », a conclu son discours le ministre TERIIPAIA.
Ce changement de nom, en hommage à une figure emblématique de la ville de Papeete, constitue un moment symbolique pour cet établissement scolaire, ce que n’a pas manqué de rappeler Marie GOËTZ-GEORGES, inspectrice de l’Éducation nationale du premier degré, pour qui, « madame Louise Tehea CARLSON, « incarne un esprit de détermination, d’intelligence et de leadership, que nous cherchons à engager avec tous les élèves de ce collège. Son nom, désormais gravé sur les murs de l’établissement, témoignera d’une inspiration en faveur des femmes polynésiennes. Ce choix de nom, n’est pas seulement un geste symbolique, mais surtout un appel à l’action. Une visionnaire, une innovatrice, défenseuse de l’environnement, des valeurs sportives, une dirigeante qui a contribué au progrès de l’éducation et de notre société. En tant qu’éducateur, membre de la communauté éducative, parent, nous avons la responsabilité de poursuivre cet environnement, où chacun des élèves doit se sentir soutenu, valorisé, encouragé, à poursuivre les nombreuses pistes si variées, empruntées par Louise Tehea CARLSON ».