Vive émotion ce matin, à Fare sur l’île de Huahine, à l’occasion du 50 ème anniversaire de la commune couplé avec la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville. Le Président du Pays, Edouard Fritch, accompagné de quelques ministres et des deux sénateurs, a présidé cette cérémonie aux côtés du Tavana Marcelin Lisan.
La population était venue nombreuse pour assister avec ferveur à cet événement marquant et historique. Les Tavana des iles voisines avaient également fait le déplacement. À l’issue de la minute de silence observée en mémoire des personnes disparues et plus particulièrement des élus défunts, Richard Maiterai, Anitihi Tsing Ting, ou encore Bruno Taaroamea, le pasteur Tefarerii a prononcé une prière de bénédiction.
La levée des couleurs était accompagnée par l’hymne Polynésien suivi de la Marseillaise.
Dans son discours Marcelin Lisan a rappelé les 50 années de la commune. Une histoire très riche avec une administration mise au service de la population. Il a également rendu hommage au premier maire élu de l’île, Benjamin Teuraheimata Oopa dit : Pita. Il a rappelé un parcours particulièrement brillant en précisant qu’il a été le plus jeune maire de l’histoire des Raromata’i.
En effet, il faut remonter à 1953, lorsque Benjamin Teuraheimata Oop âgé de 26 ans a été nommé chef de district de Fare. Une fonction qu’il a occupé jusqu’à la création des communes en 1972. Il est entré dans l’histoire en devenant ainsi le premier maire élu par la population de Huahine en 1973.
Dans son discours le Président du Pays a félicité le dynamisme de la commune et sa proximité avec la population. Il a également salué l’initiative du maire et de son conseil municipal qui ont œuvré à la construction de la nouvelle mairie. Une construction qui s’est faite principalement sur fonds propres. Rappelons que le 19 mars 2019 au petit matin, la mairie de Huahine avait été détruite par un violent incendie.
Stèle de Pouvanaa a Oopa
Sandrow Stephenson, arrière-petit-fils de Pouvana’a a Oopa, a pris la parole pour relater brièvement la riche histoire de son aïeul. Une stèle a été érigée à sa mémoire dans les jardins de l’hôtel de ville. En effet, Pouvana’a a Oopa est né le 10 mai 1895 à Huahine avant de devenir un homme politique qui a marqué l’histoire de notre Pays. Aussi, avec émotion, ce monument a été dévoilé par les autorités au son des Himene Tarava du groupe Pupu Haapu.
Inauguration de l’hôtel de ville
En fin de matinée, Benjamin Teuraheimata OOPA a procédéé à l’inauguration de l’hôtel de ville en coupant le traditionnel ruban. Un grand moment d’émotion encore aux cotés de cet homme qui a été aux commandes de la commune durant plus de 31 ans.
Cette cérémonie n’aurait pas été complète sans que les autorités, entourées de la population, n’aient soufflé les 50 bougies du gâteau d’anniversaire de la commune de Huahine.
Désormais les habitants pourront disposer d’une mairie moderne et adaptée aux besoins de la population.