En hommage aux combattants de la Grande Guerre et à toutes les victimes déportées, une cérémonie a eu lieu ce dimanche 28 avril, avenue Pouvana’a a Oopa, en présence des hautes autorités telles que Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction Publique, Xavier MAROTEL, Secrétaire Général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française représentant Éric SPITZ, Haut-commissaire de la République, Éric MINARDI, député européen, Nicole SANQUER, représentante à l’Assemblée de la Polynésie française, Patrick BORDES, représentant du maire de la commune de Papeete, ainsi que d’autres personnalités.

La déportation fut une période sombre de l’histoire, où de nombreuses personnes furent arrachées à leurs foyers et envoyées dans des camps de concentration. Aujourd’hui, nous commémorons ces victimes pour ne jamais oublier les horreurs de cette période.

En plus des victimes de la déportation, il est également important de se souvenir et de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour la liberté et la justice pendant cette période sombre de l’histoire. Afin de marquer cette commémoration, les hautes autorités ont décidé d’observer une minute de silence en hommage aux victimes et aux héros de cette période tragique de notre histoire.

La commémoration est un devoir de mémoire essentiel pour honorer les victimes et les héros de notre histoire, afin que les leçons du passé ne soient jamais oubliées.