Cérémonie des Trophées du sport 2019

2019-02-16T12:35:44+00:0016 février 2019|

La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a assisté à la cérémonie des Trophées du sport 2019, qui célèbre le sport polynésien, vendredi soir, au grand théâtre de la Maison de la Culture, à Papeete.

Ce concours, organisé depuis 2015 par Tahiti Infos, en partenariat avec Air Tahiti Nui et Polynésie 1ère, a pour objectif de promouvoir et d’encourager la pratique du sport ainsi que la recherche de la performance pour la jeunesse polynésienne. Le Pays a souhaité soutenir cet événement, en s’associant aux Trophées du sport à travers notamment le ministère des Sports, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF). Ces Trophées sont ainsi un moyen de valoriser les sportifs polynésiens pour leurs performances locales ainsi que sur la scène internationale.

Le public a ainsi pu voter, jusqu’au 12 février, pour son sportif préféré, parmi une liste de 18 personnes sélectionnées, soit avec des bulletins de participation, soit en votant par SMS ou via des sites internet.

Les lauréats sont Vahine Fierro (surf – meilleur espoir femme), Moana Pito (football -meilleur espoir homme), Team Teva va’a (pirogue – meilleure équipe femme), Team Shell va’a (pirogue – meilleure équipe homme), Michel Bourez (surf – meilleur athlète homme ‘elite’), Raihere Dudes (MMA – meilleur athlète homme ‘performer’), Marguerite Temaiana (pirogue – meilleure athlète femme ‘elite’), les championnats du monde de va’a vitesse (prix du meilleur événement sportif), Raiarii Teuia et Vaihere Doudoute (prix spécial handisport), Eriatara Ratia et Vaiarava Roopinia (prix spécial sports traditionnels).

Des prix spéciaux ont également été attribués à Vetea David (surf et Stand up paddle), Charley Maitere (va’a) et Brigitte Langomazino (basket ball), Trésors de Tahiti (voile), Mihimana Braye (surf) et à la Saga Tahiti.

La ministre a tenu à féliciter l’ensemble des lauréats, tout en soulignant les valeurs que le sport véhicule, telles que l’excellence afin de donner le meilleur de soi-même, la fraternité entre les individus, ainsi que le respect, de soi-même et de son corps, mais aussi des autres, des règles et de l’environnement.

//