Cérémonie de remise des prix du concours « Raconte l’Histoire de la Polynésie » – ’A fa’ati’a mai te ’ā’amu nō Porinetia
Afin de valoriser la connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture polynésienne, un concours scolaire intitulé « Raconte l’Histoire de la Polynésie » – ’A fa’ati’a mai te ’ā’amu nō Porinetia, a été organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en charge de la Culture, en partenariat avec le Vice-rectorat de Polynésie française.
Lancé dès le mois de septembre dernier, ce concours a pour objectif de mobiliser les élèves autour de l’appropriation et de la transmission d’éléments historiques, géographiques et culturels par l’intermédiaire du récit historique qui sera incarné par un personnage, fictif ou réel. Le cadre est celui des programmes adaptés en histoire et en géographie. Il repose sur la compétence « raconter ».
Afin d’accompagner les classes engagées dans ce projet, des ressources pédagogiques et didactiques ont été mis à disposition des enseignants.
Pour cette première édition ouverte aux élèves de tous les établissements scolaires publics et privés du cycle 3, des CJA, des CETAD, des collèges, des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques de la Polynésie française, 37 classes étaient inscrites et 14 productions ont été examinées par un jury constitué d’inspecteurs, d’un chargé de mission du ministère de l’Éducation, d’une conseillère pédagogique spécialiste en éducation artistique et culture humaniste et de la directrice du Musée de Tahiti et des Îles (MTI).
La remise des prix s’est donc déroulée ce mercredi 5 juin en début d’après-midi, au salon d’honneur de la Présidence, en présence de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en charge de la Culture, de Matani KAINUKU, inspecteur de l’Éducation Nationale, de Hinanui CAUCHOIS, directrice du MTI, d’Ivette TOMMASINI, doyenne des inspecteurs – IA-IPR Histoire Géographie, et d’Ahitiiteranatemoana TEINAORE, chargé de mission « projet éducatif territorial » auprès du ministre de l’Éducation.
Cette cérémonie a été l’occasion pour toutes les classes lauréates représentées, d’apprécier les productions finales primées : capsule vidéo, ebooks, podcast et affiches.