La traditionnelle cérémonie de remise des médailles du baccalauréat aux nouveaux bacheliers titulaires de la mention « très bien », édition 2024, des filières générale, technologique et professionnelle, a fait son grand retour. Une cérémonie haute en couleur, qui s’est déroulée ce mardi matin dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) et qui félicite et honore la « future élite polynésienne ».
Étaient présents à l’occasion, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Antony GEROS, président de l’APF, Thierry TERRET, vice-recteur de la Polynésie française, Heinui LE CAILL, président de la commission de l’Éducation à l’APF, des représentants de la direction générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), des professeurs et chefs d’établissements, des élus de l’Assemblée, ainsi que des nouveaux bacheliers, accompagnés de leurs familles et proches.
Le ministre de l’Éducation a déclaré : « C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer le succès de nos élèves au baccalauréat, et plus particulièrement ceux qui ont obtenu leur diplôme avec mention, poursuivant son discours : « Une école qui fait réussir ses élèves, est une société qui avance. Chers lauréats, votre succès est une source d’inspiration pour nous tous. Vous êtes les ambassadeurs de l’excellence polynésienne, et vous êtes les acteurs de demain, ceux qui façonneront l’avenir de notre belle Polynésie, Mā’ohi Nui […] Vos connaissances, vos compétences et vos valeurs sont des atouts précieux qui contribueront au développement et au rayonnement de notre Pays. Toutes nos félicitations pour cette réussite, nous sommes fiers de vous ».
Quelques chiffres pour la session du baccalauréat 2024 :
Nombre d’inscrits : 3 205 candidats se sont inscrits à la session du baccalauréat de juin 2024 : 1 132 en voie générale, 774 en voie technologique, et 1 299 en voie professionnelle.
Nombre de titulaires bacheliers : Sur 2 461 bacheliers, toutes filières confondues, 219 ont obtenu la mention « très bien », dont 147 de la filière générale, 19 de la filière technologie, et 53 de la filière professionnelle.
Taux de réussite : 93,6 % des élèves en voie générale, 88,1 % en voie technologie et 78,2 % en voie professionnelle. Cela représente un taux global de réussite de 86 % pour la promotion du baccalauréat 2024.