Le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, et la Vice-présidente et ministre de l’Enseignement supérieur, Éliane Tevahitua, ont participé ce jeudi après-midi, à la cérémonie de remise des diplômes de la 11ème promotion de l’École de commerce de Tahiti (ECT), qui a pour coutume de se dérouler à la Présidence.

Une cérémonie pleine d’émotions pour ces 14 étudiants, vêtus de leur toge universitaire noire de fin d’étude et de la traditionnelle toque, désormais titulaires de leur diplôme. « C’est l’achèvement et le couronnement de 3 années d’effort et de travail intense qui vous permettent de vous engager dans la vie active et contribuer au développement économique de notre Pays » a souligné la Vice-présidente avant de les féliciter chaleureusement et de les encourager pour la nouvelle vie qui les attend.

Cette année est une année spéciale car elle marque les 10 ans de la création de cette école, qui continue aujourd’hui de permettre à nos jeunes étudiants de poursuivre leurs études ici au fenua. L’ECT va ainsi, pour l’année à venir, lancer de nouveaux Bachelors afin de répondre au aspiration de nos jeunes et au besoin de nos entreprises.

Armés de leurs diplômes et surtout de la solide formation que ces étudiants ont reçu durant ces 3 ans, cette cérémonie marque ainsi une nouvelle étape de leur parcours. Certains décident de poursuivre vers un master, d’autres entrent dans la vie active, d’autres enfin font le choix d’entreprendre. Mais ils continueront de partager tous ensemble un même ADN, celui d’étudiants formés à l’ECT, faisant partie à ce titre d’une communauté de professionnels portant haut les valeurs de notre fenua.

L’étudiante Vaetianaiki Saillard, major de sa promotion, s’est vu remettre un billet d’avion d’Air Tahiti Nui. La cérémonie de remise de diplômes s’est terminée par la photo souvenir sur le perron d’honneur de la Présidence désormais traditionnelle, ponctuée par le fameux lancé des mortiers.

Etaient également présents pour cette cérémonie, Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Economie, Taivini Teai, ministre de l’Agriculture, Eugène Sommers, président du CESEC, Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, Jules Chang, qui est à l’origine de la création de l’École de commerce de Tahiti, et de nombreux invités.

Discours de la VP – version FR

 

Discours de la VP – version TH