La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a participé, mardi après-midi, à la cérémonie de remise des diplômes de la 9ème promotion de l’Ecole de commerce de Tahiti (ECT), à la Présidence de la Polynésie française, à Papeete.
Depuis la création de l’Ecole en 2010 par la CCISM, et de sa première promotion en 2013, la Présidence accueille la cérémonie de remise des diplômes de la première école de commerce de Tahiti.
Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang ; le président d’honneur de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), Jules Changue qui a porté le projet de création de cette école ; le président de la CCISM, Stéphane Chin Loy ; le président du tribunal mixte du commerce, Christophe Tissot ; la directrice du pôle formation et directrice générale adjointe de la CCISM, Vanessa Eymard Tiaipoi ; le directeur de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), Fabrice Dufresne ; le président du Mefef, Frédéric Dock ; le président de la commission formation, Jean René Suard ; étaient également présents, ainsi que d’anciens étudiants, des parents, les enseignants, des élus de la chambre de commerce, des responsables du pôle formation, et les partenaires et parrains de l’évènement.
Tous vêtus d’une toge noire, les 17 étudiants polynésiens ont reçu le traditionnel mortier du diplômé (chapeau), leurs diplômes de commerce, ainsi qu’une chevalière en nacre de l’ECT. Cette cérémonie marque donc la fin de la vie étudiante et l’entrée pour certains, dans la vie active.
Certains d’entre eux vont poursuivre leurs études en Polynésie, en France ou à l’étranger, d’autres entreront sur le marché local du travail, quelques-uns ont déjà trouvé un emploi, tandis que d’autres encore se lancent dans leurs propres projets, en créant leur entreprise.
À cause de l’épidémie de la Covid-19 qui a paralysé la Polynésie en même que la quasi-totalité des pays du monde dès mars 2020, la cérémonie de remise des diplômes de cette année-là, n’avait pas pu avoir lieu à la Présidence, et s’était déroulée dans l’amphithéâtre de l’ECT en comité restreint.
Il était donc important cette année pour la chambre de commerce, d’offrir à la promotion 2021, une cérémonie digne de ce nom, même si certaines mesures sanitaires ont limité le nombre de participants.
Pour les étudiants, cette cérémonie est une récompense après un parcours intense et difficile de trois ans pour aller au bout de leur cursus. L’équipe pédagogique de l’ECT a dû trouver des solutions, s’adapter, innover, pour garder les étudiants motivés.
A cette occasion, la ministre de l’Education s’est exprimée. Elle a tenu à féliciter et à encourager les jeunes diplômés pour qu’ils réussissent au mieux leur insertion professionnelle, qu’il s’agisse d’intégrer de grandes sociétés existantes ou de créer leur propre entreprise : « Je ressens de la fierté d’être parmi vous aujourd’hui, c’est sincère, car vous incarnez l’avenir. Notre pays a besoin de vous. ».
La ministre Christelle Lehartel a également rappelé que le Pays continuera de soutenir ces jeunes prêts à se lancer dans la vie professionnelle : « Soyez des bâtisseurs, soyez des créateurs d’emplois, des créateurs de richesse… Le Pays a besoin de renforcer son vivier de talents pour construire son avenir ».
« Toute la richesse d’un pays repose sur son développement, sa capacité à entreprendre et à innover. Vous êtes donc un atout essentiel pour notre Pays, car vous incarnez une jeunesse diplômée, formée et dynamique. Vous êtes la richesse de notre pays et son élite, car sans vous, nous serons toujours dépendants de projets extérieurs, d’initiatives venues d’ailleurs » a déclaré Christelle Lehartel, avant de clore son discours.
La cérémonie de remise des diplômes s’est terminée par la photo souvenir sur le perron d’honneur de la Présidence désormais traditionnelle, ponctuée par le fameux lancé des mortiers.