Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat, accompagnée de Heinui LECAILL et de plusieurs représentants siégeant au sein de la commission législative de la jeunesse, des sports et de l’éducation de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) ainsi que de Christophe COMBETTE, chef de la mission d’appui technique jeunesse et sport du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (HCPF), ont célébré le mardi 3 décembre dans le hall de l’Assemblée l’engagement des nombreux bénévoles des associations de jeunesse et d’éducation populaire de notre Pays.

Cette cérémonie a permis de valoriser l’implication des nombreux encadrants et animateurs des associations de jeunesse et d’éducation populaire et notamment ceux ayant participé aux rencontres thématiques organisées par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de 2020 à 2024.

Ces rencontres, organisées autour d’une thématique particulière, permettent aux bénévoles d’acquérir des savoirs et savoir-faire afin d’améliorer la qualité éducative de leurs animations en centres de vacances et de loisirs et au-delà de nourrir leurs réflexions en vue de l’organisation et de la planification de leurs nombreux projets pédagogiques.

La Ministre en charge de la jeunesse a rappelé à cette occasion l’importance de la montée en compétences et de la structuration et professionnalisation des encadrants de jeunesse et sport qui œuvrent depuis de longues années sur le terrain au bénéfice de nos enfants et adolescents.

La direction de la jeunesse et des sports (DJS) a présenté à cette occasion un bilan des rencontres thématiques organisées sur la période 2020 à 2024 ainsi que les perspectives pour celles qui seront planifiées en 2025. De nouvelles thématiques seront ainsi proposées aux bénévoles et partenaires associatifs, telles que notamment l’inclusion des jeunes en situation de handicap, les jeux du Pacifique de 2027, les immersions culturelles ou encore la communication.

Cette cérémonie s’inscrit dans un ensemble de festivités gravitant autour de la journée mondiale du bénévolat qui a lieu chaque année le 5 décembre et qui permet de valoriser et de mettre à l’honneur l’ensemble des bénévoles de notre Fenua.