Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Santé, Jacques Raynal, s’est rendu, ce vendredi matin, au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), où a eu lieu une cérémonie de recueillement post Covid-19.
L’année 2021 a été marquée par une épidémie d’une ampleur et d’une force sans précédent pour la Polynésie française et qui a nécessité une réponse hospitalière inédite.
Dans ce contexte particulier, le Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) a souhaité rendre un hommage appuyé à son personnel, ses patients et offrir à la population un moment de recueillement, d’émotion et de partage.
Organisé par le CHPF en partenariat avec le Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau et la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, l’évènement avait pour thème « Te ‘Ārue – Louanges ».
Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer et à remercier tout le personnel soignant et les professionnels du corps médical du CHPF qui ont risqué leur vie en contribuant de près ou de loin, à la gestion de cette crise sanitaire. Leur capacité à s’adapter durant cette période difficile s’est révélée remarquable. Tous, ont contribué de manière incommensurable et contribuent encore aujourd’hui, à surmonter cette épidémie.
« La Polynésie s’est beaucoup appuyée sur vous. Sans vous le dire, nous avons mis sur vous toute la confiance d’un Pays, d’une population. Merci à vous personnel soignant, merci pour cette solidarité polynésienne » s’est exprimé le Président du Pays.