Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, Rony Teriipaia, ministre de l’Education et le ministère de la Fonction Publique, représenté par Tehea Teuira, directrice de cabinet, ont assisté, ce mercredi 24 mai, à la cérémonie de présentation au drapeau des volontaires stagiaires du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF), des promotions des mois d’avril et de mai 2023, accompagnés par leur famille et amis.

Il est l’occasion pour ces jeunes récipiendaires, de venir clôturer de manière solennelle leur formation militaire initiale et d’intégrer les différentes filières de formation que proposent le RSMA.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 600 jeunes Polynésiens, âgés de 18 à 25 ans, qui bénéficient d’un accompagnement adapté via des dispositifs d’apprentissages, de formation professionnelle et de renforcement des compétences, toujours en concertation avec les services du Pays, de l’État et les organisations patronales. Au bilan, ce ne sont pas moins de 95% des volontaires ayant achevé leur formation qui ont pu être insérés dans la vie professionnelle.

Pour l’année 2023, la carte de formation du régiment va permettre aux jeunes volontaires de découvrir près de 24 métiers dans tous les secteurs d’activité, notamment ceux des ressources primaires et des services.

La ministre Nahema Temarii salue et encourage l’effort des jeunes volontaires stagiaires qui ont fait le choix de la formation professionnelle pour s’insérer dans la vie active. Fort du crédo « la réussite par le travail et l’effort », le Gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter l’émergence des talents et ainsi permettre aux jeunes de trouver leur place dans notre société.