Le Président du Pays, Edouard Fritch, et le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, ont procédé, mardi après-midi, à la pose de la première pierre de l’opération « Timiona 2.2 », dans la commune de Pirae.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre des Finances, Yvonnick Raffin.
Ce programme de construction de logements s’inscrit dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’habitat insalubre (RHI) Timiona.
Il consiste à réaliser 68 logements collectifs (ventilés en 15 modules comprenant 4 logements et un module de 8 logements), sur une superficie totale de 5,9 hectares. La maîtrise d’œuvre du projet bâtiment a été confiée à l’architecte Xavier Dogo.
L’opération comprend également la réalisation d’un local associatif et l’aménagement d’aires de jeux.
Les futures habitations sont destinées à la location simple pour les familles disposant d’un revenu inférieur à 2 SMIG.
L’emprise foncière de cette opération trouve son origine de la terre dite Paparoa, dans la vallée de Titioro. Elle a été cédée par le Pays à l’Office polynésien de l’habitat (OPH), en mai 2015.
Le projet a obtenu son permis de construire en juin 2017, et les travaux peuvent aujourd’hui démarrer pour une durée prévisionnelle de 30 mois.
Le coût total de cette opération est estimé à 2 085 410 000 Fcfp TTC dont 189 000 000 Fcfp pour le foncier – participation du Pays, 65 000 000 Fcfp pour la phase études – participation du Pays, et 1 831 410 000 Fcfp pour la phase travaux – participation Etat et Pays.
Près de 14 entreprises du bâtiment retenus pour ce chantier seront ainsi mobilisées durant les 30 mois de travaux.
Le périmètre d’intervention de l’OPH en tant que constructeur et bailleur social s’étend sur l’ensemble de la Polynésie française.
Ce projet participe à la relance de la machine économique et est une réponse concrète à la problématique de l’accès au logement grâce à la mobilisation, le dynamisme et la coopération de l’ensemble des partenaires.
–