Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, ont procédé à la pose de la première pierre de l’opération « Orofero » dans la commune de Paea, ce vendredi.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre des Finances, Yvonnick Raffin, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, de la ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant, du ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Naea Bennett, du maire de la commune de Paea, Anthony Geros, du directeur de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard et de ses équipes. Tepuaraurii Teriitahi, représentante à l’assemblée, était également présente.
Le Président du Pays a ouvert la cérémonie, et a rappelé que l’opération privilégie le « mieux vivre ensemble » le confort de vie des futurs locataires, tout en alliant qualité énergétique et environnementale du bâtiment.
La résidence « Orofero », sera réalisée sur un terrain de 23.671 m². Elle comportera 78 logements du F3 au F5, 4 espaces « aire de jeux » pour petits et grands, et un local associatif, pour donner vie aux projets des locataires et favoriser la cohésion des résidents.
Elle comprend également l’aménagement de 37 places de stationnement, dont 24 couvertes et d’un local 2 roues sécurisé. Ces logements sont destinés à la location simple pour des familles dont le revenu ne dépasse pas 2 SMIG. Le permis de construire a été obtenu en octobre dernier, et les travaux peuvent donc désormais commencer, pour une durée de 24 mois.
Le coût des travaux est estimé à 2,2 milliards de Fcfp, intégralement financés par le Pays, auxquels s’ajoutent 100 millions de Fcfp pour les Etudes et 338 millions de Fcfp pour le foncier. Cela ramène le coût total du projet à plus de 2,6 milliards de francs, qui sont injectés dans l’économie polynésienne.
En outre, la production de logements sociaux s’inscrit dans le plan de relance économique 2020-2023, confirmant le rôle de l’OPH en tant qu’acteur économique. Le Président Edouard Fritch a salué la coopération du maire de Paea pour son ouverture en faveur des projets du Pays, en matière de logement social.
Le périmètre d’intervention de l’OPH en tant que constructeur et bailleur social s’étend sur l’ensemble de la Polynésie française. L’Office est prêt à relever le défi de répondre à la problématique de l’accès au logement et aux objectifs de la Politique Publique de l’Habitat (PPH) 2021-2030, grâce à la mobilisation, au dynamisme et la coopération de l’ensemble de ses partenaires.