Le Vice-président de la Polynésie française et ministre du Logement, Jean Christophe Bouissou, et la ministre de la Famille et des affaires sociales, Isabelle Sachet, ont participé, mardi matin, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre de l’extension du centre d’hébergement Rima Here, à Faa’a.
La cérémonie s’est déroulée en présence également de la présidente de l’association Rima Here, Mareva Hourtal, du directeur du centre d’accueil médico-social Rima Here, François Hermier, de la présidente de l’association Huma Mero, Henriette Kamia, d’une représentante de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), Rauana Morris, d’un représentant du service de l’Emploi (SEFI), Tom Tefaaora, du maitre d’œuvre de l’opération d’extension du centre, Laurent Barra, de la société B3C, et d’un pasteur de l’Eglise Sanito, Tehani Bennett, qui a procédé à la bénédiction du lieu.
L’association Rima Here fait partie des associations que le Pays aide et soutient. Créée en 1985, elle a pour mission d’accueillir et de prendre en charge des personnes en situation de handicap autre que physique en Polynésie française, telles que les personnes atteintes de maladies mentales ou de pathologies psychiatriques.
L’association gère un centre médico-social de jour uniquement, situé dans la commune de Faa’a. Son équipe pluridisciplinaire accueille actuellement 72 personnes, âgées de 20 à 60 ans. Ce centre médico-social a pour objectif d’insérer ces personnes dans des ateliers de travail ou de formations, afin de les rendre plus autonomes.
En 1999, face à un besoin d’hébergement des personnes en grande difficulté sociale, un foyer d’hébergement a été construit sur le site, à Faa’a. Il accueille les usagers souhaitant bénéficier d’une vie plus autonome, et qui ne peuvent vivre dans leur famille d’accueil ou biologique. Des studios ont été aménagés avec une prise en charge adaptée et personnalisée. Au sein de ce centre d’hébergement, 24 des 72 personnes inscrites au centre médico-social y vivent en semi-autonomie tout au long de l’année.
Rima Here est la seule structure au Fenua à accueillir des adultes atteints de handicap mental.
Les missions de l’association Rima Here sont diverses et variées. Elle gère ainsi trois pôles : le Centre d’Accueil, le Centre de Formation et le Centre d’Hébergement.
Centre d’Accueil de Jour, ouvert de 7h à 15h30
– Capacité d’accueil : 72 depuis décembre 2019
Centre de Formation, ouvert de 7h à 15h30
– Capacité d’accueil : 72 depuis décembre 2019
Centre d’hébergement, ouvert 24h/24, toute l’année
– Capacité d’accueil : 24 usagers inscrits au centre d’accueil de jour et de formation
– Taux d’occupation sur les années 2018-2019-2020 :100%
Ainsi, face à une forte demande, la construction d’une extension d’hébergement devient nécessaire. Elle pourra notamment accueillir 16 personnes supplémentaires.
Le coût total de l’opération de l’extension du centre d’hébergement s’élève à 51 049 036 millions Fcfp, et est financé à 100% par le Pays. La durée des travaux est estimée à 12 mois.