Moetai Brotherson, président du Pays, accompagné d’Éliane Tevahitua, vice-présidente, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, a assisté ce jeudi en fin d’après-midi, à la cérémonie de parrainage des majors de la promotion 2022-2023 de l’Université de la Polynésie française (UPF).
Chaque année, des étudiantes et des étudiants brillent par leurs résultats, fruits de leur travail régulier et de leur engagement dans leurs études.
C’est une tradition désormais, depuis 2007, l’UPF récompense cet investissement et encourage l’émergence de talents polynésiens par un parrainage des majors de promotion de licence et de DUT.
Le président de la Polynésie française a ouvert la cérémonie de parrainage en déclarant “je souhaite m’adresser aux étudiants, vous qui avez donné le meilleur de vous-même, je tiens à vous féliciter et vous dire que ce n’est que le début. En effet vous allez aborder la poursuite de vos études très bientôt. Sachez que c’est pour nous, une fierté, vous êtes une ressource sur laquelle nous allons bâtir ce Pays. On compte sur vous et réciproquement, sachant que nous de notre côté, nous allons faire de notre mieux.”
Ainsi, tous les ans, le ou la meilleure étudiant·e de chaque promotion reçoit une aide financière de la part d’une entreprise du Fenua pour lui permettre de continuer ses études ou de réaliser son projet professionnel. Ce lien entre l’Université et le monde de l’entreprise est fondamental pour l’insertion de nos jeunes diplômés, et l’UPF a à cœur, de continuer à renforcer ces liens entre formation et emploi.
Ce geste des acteurs économiques du territoire est un véritable manifeste citoyen en faveur de la formation des cadres polynésiens de demain. Il célèbre l’excellence made in Fenua et honore l’ensemble des acteurs de ce dispositif : étudiants, professeurs et entreprises.
L’objectif de ce dispositif
Ce dispositif vise à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants en récompensant les majors de promotion. C’est également un moyen de reconnaissance de l’excellence et de l’exemplarité pour tous les étudiants. L’université développe ainsi une véritable culture locale de l’excellence, par l’attribution de prix aux majors de chaque licence. C’est une des occasions que saisit l’UPF pour tisser de nouveaux liens et renforcer ses partenariats avec les entreprises du territoire.
Lors de la cérémonie de parrainage, les étudiants les plus méritants se voient remettre une attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 100 000 Fcfp offerte par une entreprise privée partenaire pour leur permettre de poursuivre leurs études ou d’entrer plus sereinement dans la vie active.
Découvrez les majors de cette promotion 2023 :
-Raumata Tetuanui, major de la Licence LLCER Anglais
_Ahitiiteranatemoana Teinaore, major de la Licence Droit général
_Valentin Choquet, major de la Licence Informatique
_Kyrianne Agnie, major de la Licence Mathématiques
_Rehia Tepa, major de la Licence Lettres et Arts
_Puaiti Amaru, major de la Licence LEA anglais et espagnol
_Vaihau Fareura, major de la Licence Physique Chimie
_Heretini Atger, major de la Licence Histoire
_Tizia Barnac, major de la Licence Economie et Gestion
_Ragihau Huet, major de la Licence LLCER Langues polynésiennes
_Saioa Ricou-Dreneuc, major de la Licence Sciences de la vie
_Hihivai Ariitai, major de la Licence LEA anglais et mandarin
_Poevai Nouveau, major de la Licence Droit Science Politique
_Léa Bedos, major de la Licence Géographie et Aménagement