Le ministre des Grands travaux, des transports terrestres en charge des relations avec les Institutions, René Temeharo, a représenté le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, à la cérémonie de la Sainte-Barbe, qui rend hommage aux pompiers, ce samedi matin, à la mairie de Punaauia.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, du maire de Punaauia, Simplicio Lissant, de plusieurs représentants de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) , du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), des détachements des corps communaux, du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs de Tahiti Faa’a, des jeunes sapeurs-pompiers, et des cadets de la sécurité civile du collège de Papara.
Chaque année, les Sapeurs-pompiers se réunissent pour fêter la Sainte barbe, la Sainte Patronne des pompiers. Au-delà du respect d’une tradition chère à la profession, cette cérémonie représente, chaque année, une opportunité pour rendre hommage à ceux qui, au quotidien portent secours à la population, parfois au péril de leurs vies.
Le ministre René Temeharo a tenu cette année à être présent afin de témoigner de sa reconnaissance et de son admiration pour la profession. L’occasion pour le Pays de remercier leur engagement sans limite, et le soutien à nos populations en difficulté.
De plus, l’engagement des pompiers durant la période de crise sanitaire fut d’une importance précieuse face à la lutte contre le virus. Les pompiers étaient, durant la crise sanitaire, au plus près des populations ayant besoin de secours, sur le terrain, dans les quartiers, et dans les familles.
Encore une fois, au nom du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et l’ensemble de son Gouvernement : « Merci pour votre sens de la sécurité et de la protection ».